Le Domaine Clos Rougeard est situé au cœur de la région de la Loire, dans la ville de Saumur-Champigny. Les origines de la cave remontent au 17ème siècle. Les frères Foucault ont longtemps dirigé la cave, mais depuis 2017, elle est entre les mains de la famille Bouygues.
Le vignoble de 11 hectares est réparti sur 20 parcelles différentes. Le terroir est caractérisé par l'argile et l'ardoise. L'agriculture est pratiquée de manière biologique depuis de nombreuses années, ce qui permet d'obtenir des vignes très saines. Et comme les vignes sont très saines, elles peuvent devenir très vieilles. La cave possède plusieurs vignes dont l'âge peut atteindre 100 ans.
Dans la cave, les interventions sont réduites au minimum afin que les vins soient l'expression pure du terroir et du raisin. Par exemple, la fermentation est déclenchée par des levures naturelles, les vins sont à peine clarifiés et l'utilisation de sulfites est réduite au minimum. Mais le vrai secret, selon le Clos Rougeard, c'est le temps. Après la fermentation, le vin est transféré dans des fûts de chêne pour une période minimale de 2 ans. Ensuite, les vins sont mis en bouteille et conservés pendant quelques années supplémentaires dans la cave en tuf de 7 mètres de profondeur.
Le portefeuille se compose de trois vins rouges et d'un vin blanc. Les vins rouges sont élaborés à partir de cabernet franc. Il s'agit des vins Le Clos, Les Poyeux et Le Bourg. Le vin blanc est élaboré à partir de chenin blanc et est commercialisé sous le nom de Brézé. Les quatre cuvées se caractérisent par leur structure, leur complexité et leurs notes minérales. Enfin, tous les vins ont un excellent potentiel de vieillissement.
Le Clos Rougeard est certainement l'un des meilleurs dans le domaine ! C'est une cave très appréciée des connaisseurs. Les meilleurs millésimes sont : 2010, 2014 et 2015.
En savoir plus