Le Domaine Giraud est la fierté de Pierre Giraud et de son épouse Mireille. Pierre est un descendant de la famille Armenier, qui produit du vin dans le Rhône depuis plus de six siècles. La famille de Mireille possède la distillerie du village depuis des générations. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient choisi de mettre en commun ces expériences et de fonder le Domaine Giraud en 1974. Leurs deux enfants, François et Marie, partagent la même passion et le même amour du vin. Ils ont tous deux obtenu leur diplôme d'œnologue et participent aux travaux de la vigne et de la cave depuis 1998.
D'un peu moins de quatre hectares à l'époque, l'exploitation s'est agrandie pour atteindre aujourd'hui environ 35 hectares. Le terroir se caractérise par un sol de graviers grossiers. Les galets absorbent la chaleur le jour et la restituent la nuit, ce qui contribue indirectement à la puissance du vin. Les cépages cultivés sont : grenache (blanc), mourvèdre, syrah, clairette, bourboulenc et roussanne. Les vignes de grenache ont une moyenne d'âge de 100 ans ! Elles sont plantées sur les plateaux de La Crau et de Pignan. Un autre vignoble important est le lieu-dit Les Galimardes. En 2008, Giraud est passé à la viticulture biologique. Les grappes sont vendangées à la main et sélectionnées simultanément pour leur qualité.
Le portefeuille de Giraud comprend sept cuvées différentes, dont cinq rouges et deux blancs. Châteauneuf-du-Pape Les Galimardes, Châteauneuf-du-Pape Grenaches de Pierre et Châteauneuf-du-Pape Tradition sont les meilleures cuvées de la cave. La fermentation se fait à la fois en cuves inox et en cuves béton. Le grenache et le mourvèdre vieillissent en moyenne 18 mois dans des cuves en béton. Pour plus de structure, la syrah est élevée en barriques bordelaises usagées. Les vins sont intenses, complexes et ont un potentiel de garde fantastique.
Les deux années légendaires du Domaine Giraud sont : 2007 et 2010.
En savoir plus