Le Domaine Porte Rouge a été fondé en 2003 par Bernard Friedmann. Le domaine se trouve au cœur de Châteauneuf-du-Pape et doit son nom à la porte rouge qui mène de la cave au village. Bernard a commencé sa carrière dans le vin en tant que négociant, mais il a finalement choisi de produire son propre vin. L'une de ses premières actions en tant que nouveau propriétaire a été d'engager le consultant en vin Philippe Cambie. Philippe est un vigneron très talentueux du Rhône méridional qui a soutenu Bernard pendant les premières années. Finalement, après presque 20 ans, Bernard a décidé de vendre le domaine à la famille Féraud, connue pour le célèbre Domaine du Pegau. Porte Rouge est aujourd'hui dirigé par Justine et Maxim, les deux enfants de Laurence.
Le vignoble n'est pas très étendu. Il ne couvre que 2,5 hectares au total et est réparti sur 6 parcelles différentes. Les vignes plantées ici ont en moyenne 60 ans. Mais il y a aussi un certain nombre de vignes qui ont jusqu'à 90 ans ! L'encépagement se compose de 85 % de grenache et de 15 % de syrah. La cave suit les règles de l'agriculture biologique et, depuis 2014, elle est officiellement certifiée comme exploitation biologique par Ecocert.
La production de Porte Rouge consiste en un seul vin rouge de Châteauneuf-du-Pape. L'assemblage se compose principalement de grenache, complété par de la syrah et une petite quantité de mourvèdre. Les grappes des jeunes vignes sont généralement égrappées. Les raisins sont ensuite fermentés dans des cuves en acier inoxydable. Ils mûrissent ensuite pendant 18 à 24 mois dans des fûts de chêne français. La production est limitée ; seules 750 caisses sont produites par an.
Le Domaine Porte Rouge est une petite exploitation viticole du Rhône, mais de très grande qualité. Les millésimes légendaires sont 2005, 2009, 2010 et 2016.
Voir