Vins de Castello di Fonterutoli

Castello di Fonterutoli

Les vignobles du Castello di Fonterutoli sont situés dans la région toscane du Chianti, à environ 5 kilomètres au sud de Castellina. L'altitude des parcelles varie de 200 à 550 mètres. Cela garantit non seulement des conditions favorables, mais offre également une vue phénoménale sur la ville de Sienne.

Le Castello di Fonterutoli appartient à la famille Mazzei, qui possède plusieurs établissements vinicoles italiens. Le Castello di Fonterutoli est entré dans la famille en 1435, lorsque sa petite-fille Madonna Smeralda Mazzei a épousé Piero di Agnolo da Fonterutoli. Depuis lors, 24 générations se sont succédé à la tête de ce magnifique domaine viticole.

En plus d'être le nom de leur vin le plus célèbre, Siepi est également le nom de l'un des meilleurs vignobles du Castello di Fonterutoli. Ce vignoble est orienté au sud et se situe entre 250 et 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les cépages qui y sont plantés sont le Sangiovese, le Merlot et pour une petite partie le Cabernet Sauvignon. Le sol est caractérisé par les célèbres sols Alberese et Galestro. Ces sols sont constitués d'une combinaison de marne avec de la chaux ou du schiste. C'est pourquoi on dit que c'est le sol parfait pour le Sangiovese. La famille Mazzei a été très progressiste au début des années 1980 en plantant du Merlot. Ils savaient déjà à l'époque que le Merlot serait un excellent complément au Sangiovese.

Le Siepi IGT est un assemblage de 50% de Sangiovese et 50% de Merlot. L'âge des vignes varie de 20 à 33 ans. Le Merlot et le Sangiovese sont récoltés à la main. Le Merlot est récolté à la mi-août et le Sangiovese suit un mois plus tard. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois dans des fûts de chêne français de 225 litres, dont 70 % de bois neuf. Comme le Siepi n'est pas composé d'un minimum de 75 % de Sangiovese, le vin n'entre pas dans la catégorie Chianti DOCG, mais est classé Toscana IGT.

L'emplacement du vignoble, l'âge des vignes, le sol unique et l'assemblage idéal donnent à ce vin une grande complexité, dans laquelle l'élégance et la robustesse se marient à merveille. En outre, le Siepi a un potentiel de conservation de plus de 20 ans. En somme, un vin très spécial !

En savoir plus
Ajouté aux favoris.