Duemani a été fondé en 2000 par Elena Celli et Luca d'Attoma dans le village italien de Riparbella en Toscane. Luca a appris le métier à l'école de viticulture de Conegliano, en Vénétie. Après avoir terminé sa formation, il a commencé par travailler pour de grandes marques telles que Tua Rita et Le Macchiole. Il décide après quelques années de se lancer dans la production de ses propres vins avec sa femme. Le nom Duemani vient de "deux mains", ce qui fait référence à l'amour durable entre Elena et Luca.
Le couple cultive ses vignes sur un sol pauvre et caillouteux à 250-300 mètres d'altitude. Les vignes sont situées à moins de 15 kilomètres de la côte. Dans les vignobles, leurs cépages préférés sont plantés : Cabernet Franc, Merlot et Syrah. Le Cabernet Franc provient du vignoble le plus élevé. Il n'y a que 7 000 vignes plantées de Syrah, ce qui en fait le plus petit vignoble de Duemani. Les douze hectares sont cultivés de manière biodynamique. Seuls des pesticides biologiques sont utilisés. De cette manière, les raisins conservent leurs caractéristiques et arômes naturels. Le domaine viticole possède le certificat officiel Demeter.
Le duo produit six vins différents : Si, Cifra, Duemani, G.Punto, Suisassi et Altrovino. La production totale s'élève à une moyenne de 45 000 bouteilles par an. La fermentation a lieu dans des amphores, des cuves en ciment ou des cuves en bois, selon la variété et le style. Les vins rouges sont élevés en chêne français pendant une période maximale de vingt mois.
Chaque année, les vins de Duemani obtiennent des notes élevées auprès des journalistes internationaux spécialisés dans le vin, comme James Suckling et Robert Parker !