Le Poggio di Sotto se trouve dans la campagne enchanteresse de la Toscane. Le domaine est situé à Castelnuovo dell'Abate, juste au sud-est de Montalcino. La cave a été créée en 1989 et est depuis lors l'une des meilleures caves de Toscane. Le domaine s'étend sur 44 hectares, dont 16 hectares de vignes et 4 hectares d'oliviers.
Les vignobles sont plantés entre 200 et 400 mètres d'altitude. Le volcan éteint Amiata, la rivière Orcia et la brise marine créent des conditions uniques. Le sol pauvre et rocailleux se compose principalement de calcaire et d'argile. L'ensemble forme un excellent terroir pour le sangiovese. L'entretien du vignoble se fait de la manière la plus naturelle possible. Aucun pesticide chimique n'est donc utilisé. Depuis plusieurs années, la cave possède un certificat officiel de viticulture biologique.
Poggio di Sotto produit trois vins différents, dont deux Brunello di Montalcino et un Rosso di Montalcino. Après les vendanges manuelles, les grappes sont à nouveau sélectionnées en fonction de leur qualité afin de n'utiliser que les meilleurs raisins. Le rendement final par hectare est ainsi très faible. La fermentation a lieu dans des fûts de chêne en utilisant des cultures de levures indigènes. Une fois la fermentation terminée, le Brunello di Montalcino Riserva mûrit pendant 45 mois, le Brunello di Montalcino pendant 30 mois et le Rosso di Montalcino pendant 22 mois. Le chêne de Slavonie est utilisé pour la maturation. Après le vieillissement en bois, les vins sont mis en bouteille et subissent encore plusieurs mois de vieillissement en bouteille avant d'être commercialisés. Les trois cuvées de Poggio di Sotto sont d'une qualité sublime et comptent parmi les meilleures de la région.
Le Brunello di Montalcino Riserva 2016 est la cuvée la mieux notée de Poggio di Sotto. Ce millésime a reçu 100 points Parker ! Les autres bons millésimes sont 2017 et 2018.
En savoir plus