Le Château Pavie Macquin a une riche histoire liée à Albert Macquin, qui a introduit l'utilisation de plants greffés pour sauver les vignobles du phylloxéra. Les propriétaires actuels sont ses petits-enfants et, depuis 1994, la propriété est gérée par Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt. En 2006, le Château Pavie Macquin a obtenu la mention "Premier" dans le classement de Saint Emilion.
Le Château Pavie Macquin est situé sur la Côte Pavie, à proximité des vignobles Pavie, Pavie-Decesse et Troplong-Mondot. En 2006, le Château Pavie Macquin a reçu la mention "Premier" dans le classement de Saint Emilion.
Les sols argilo-calcaires de Pavie Macquin présentent des qualités distinctes en fonction de la force de l'argile et de leur proximité avec la couche de calcaire astéritique, qui se situe entre 20 cm et 150 cm de profondeur. Il en résulte une combinaison de puissance et de minéralité caractéristique du terroir.
Du fait de sa situation sur le plateau calcaire à forte teneur en argile, le vignoble de Pavie-Macquin connaît une maturation tardive. La qualité de l'argile et l'excellente régulation hydrique du calcaire équilibrent le "caractère pauvre" du vignoble et produisent un "terroir de caractère" unique.
Au Pavie Macquin, on cultive principalement du merlot, avec un peu de cabernet franc. Quelque 2 % de cabernet sauvignon de vieilles vignes sont ajoutés à l'assemblage final.
La propriété a repoussé les limites de la vinification biologique et biodynamique pour développer son style et produire des vins de première classe.
En savoir plus