Domaine Fourrier
Domaine Fourrier
Le Domaine Fourrier a une longue histoire à Gevrey-Chambertin. Le domaine s'appelait autrefois Pernot-Fourrier et a été fondé par Fernand Pernot. C'était l'un des premiers domaines viticoles à exporter ses vins à l'étranger. Depuis 1994, Jean-Marie Fourrier a repris le domaine familial de son père Jean-Claude Fourrier alors qu'il n'avait que 23 ans. Il avait déjà acquis de l'expérience en travaillant au Domaine Drouhin dans l'Oregon (USA) et au légendaire Domaine Henri Jayer à Vosne-Romanée.
Il a appris d'Henri que les grands vins commencent dans le vignoble avec des techniques de vinification naturelles strictes et une intervention minimale dans la cave. Le domaine possède près de 9 Ha de vignes, principalement situées à Gevrey-Chambertin, dont des parcelles en Griotte-Chambertin Grand Cru et 7 sites Premier Cru. Mais il possède également des parcelles à Chambolle-Musigny, Morey Saint-Denis et Vougeot.
Seuls les raisins de Pinot Noir issus de vignes de plus de 30 ans sont utilisés pour élaborer les vins du domaine. Les raisins sont soigneusement sélectionnés dans les vignobles, égrappés et non foulés avant le processus de fermentation. Les vins sont élevés pendant environ 16 à 20 mois, avec l'utilisation d'un faible pourcentage de chêne neuf (environ 20%).
Tous les vins sont mis en bouteille sans collage et sans filtration et il est recommandé de décanter les vins s'ils ont moins de 5 ans. En particulier, son Griotte-Chambertin Grand Cru et son Gevrey-Chambertin Premier Cru "Clos Saint-Jacques" (0,89 Ha, vignes plantées entre 1902 et 1910), y compris la "Cuvée Centenaire" sont très recherchés et ont acquis le statut de "vins cultes".
Malheureusement, ces vins sont produits en quantités infimes, mais sont capables de se conserver pendant plus de 20 ans. Les meilleurs millésimes pour le Domaine Fourrier en général sont : 2002, 2005, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. En savoir plus