L'histoire de ce domaine, situé à Meursault, commence avec le mariage de Claude Duvergey et Marie Taboureau en 1868. Leurs parents étaient vignerons. Claude fonde la Maison Duvergey-Taboureau et se lance dans le négoce de vins et spiritueux. En 1879, il acquiert le domaine "Les Herbeux", qui est le cœur actuel du domaine.
Duvergey commence également à acheter des vignobles dans toute la Bourgogne et investit dans la viticulture. En 1893, Jacques Prieur voit le jour. Il est le petit-neveu de Marie Taboureau et hérite du domaine en 1920. En 1924, avec le Comte Jules Lafon, il institue la célèbre "Paulée de Meursault" pour fêter la fin des vendanges avec tous les vignerons de Meursault. Jacques Prieur est également le co-fondateur des fameux "Chevaliers du Tastevin".
En 1956, il décide de donner son nom au domaine. Jacques Prieur est décédé en 1965 et a laissé le domaine et la cave à ses 6 enfants. En 1988, 5 grandes familles françaises (dont la famille Labruyère) rachètent le domaine afin d'empêcher la vente du domaine à des investisseurs étrangers. La famille Labruyère est devenue l'actionnaire principal et gère actuellement le domaine avec les héritiers de Jacques Prieur.
Le domaine compte 21 ha de vignes (11 ha de vignes de Pinot Noir et 10 ha de vignes de Chardonnay) et Jacques Prieur possède des parcelles dans 1/3 de tous les Grands Crus de la Côte d'Or, comme Le Montrachet Grand Cru, Chevalier-Montrachet Grand Cru, Corton-Charlemagne Grand Cru, Musigny Grand Cru, Chambertin Grand Cru et Chambertin Clos de Bèze Grand Cru. Ils possèdent en outre des parcelles de vignes dans 14 premiers crus, tels que Meursault 1er Cru "Les Perrières" et Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Combettes".
Un beau domaine avec un portfolio exceptionnel, les vins valent la peine d'être découverts et expérimentés.