Georges Roumier
Domaine Georges Roumier
Le Domaine Georges Roumier est situé à Chambolle-Musigny dans la Côte de Nuits. Les vins de ce domaine sont considérés comme l'un des vins les plus coûteux et les plus recherchés de Bourgogne.
L'histoire de ce domaine commence en 1924 lorsque Georges Roumier épouse Geneviève Quanquin. Il a repris les vignobles familiaux à Chambolle-Musigny et a commencé à agrandir la propriété. Au lieu d'acheter des parcelles, Georges Roumier a utilisé la pratique française du "métayage" pour agrandir le domaine. Il cultivait les terres pour le propriétaire d'origine en échange d'une partie de la production. Roumier a commencé la mise en bouteille du domaine en 1945.
Lorsque Georges Roumier décède en 1965, son fils Jean-Marie assiste déjà son père (depuis 1957). Par la suite, Christophe (le fils de Jean-Marie), est devenu son successeur en 1992 et est l'actuel vigneron du domaine. Christophe Roumier se concentre sur le terroir, ainsi le chêne neuf est utilisé très modérément. De plus, pour maintenir l'élégance et le parfum du vin, la fermentation est maintenue en dessous de 32 degrés Celsius. Ses différents vins sont extrêmement fruités, surtout dans leur jeunesse, mais présentent également un potentiel de vieillissement exceptionnel.
Les parcelles les plus importantes du portfolio de Georges Roumier sont : Le Musigny Grand Cru (0,10 Ha), Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" (0,40 Ha), Bonnes Mares Grand Cru (1,60 Ha) et le monopole Morey-St.-Denis 1er Cru "Clos de la Bussière" (2,59 Ha). Le Musigny (vignes datant de 1934) et Les Amoureuses sont particulièrement chers et assez rares mais probablement les plus beaux exemples que vous rencontrerez dans ces appellations !
En savoir plus