C'est Alfred Bonville qui a acheté quelques hectares au début du XXe siècle à Avize, dans la Côte des Blancs. Plus tard, Alfred installe sa famille dans une maison qui avait appartenu à un vigneron. La maison est alors équipée d'un pressoir, de tonneaux en bois et d'une cave. Alfred prend alors les choses plus au sérieux et commence à produire des champagnes à des fins commerciales. Après la Seconde Guerre mondiale, son fils Franck Bonville prend la relève et c'est aujourd'hui la 4e génération qui est aux commandes.
Le nom de la région est probablement un peu révélateur, car Bonville se spécialise dans les champagnes Blanc de Blancs Chardonnay. Les raisins proviennent de pas moins de 77 parcelles différentes, réparties sur les villages du grand cru Avize, Oger et Le Mesnil-Sur-Oger. La superficie totale du vignoble est de 15 hectares. L'environnement et le développement durable sont des facteurs clés, tant dans le vignoble que dans la cave. Les pesticides sont interdits, l'eau de pluie est collectée et les cultures appropriées sont plantées pour accroître la biodiversité dans le vignoble.
Le portefeuille comprend huit champagnes Blanc de Blancs et un rosé. Ce dernier est un assemblage - évidemment - de chardonnay principalement et d'une petite quantité de pinot noir. La fermentation et la conversion malolactique ont lieu dans des cuves en acier inoxydable. Des fûts de chêne ont également été introduits en 2000. C'est là que sont conservés les vins de réserve. Après la seconde fermentation, les bouteilles restent en cave pendant au moins 2,5 ans. Les cuvées de prestige, comme Les Belles Voyes, Pur Avize et Pur Oger, y restent 6 ans. Les champagnes sont vifs, élégants et étagés. De très beaux champagnes !
En savoir plus