Chapoutier
Chapoutier, ou plus précisément la Maison M. Chapoutier, est à la fois un domaine viticole et une entreprise de négoce. Elle a été fondée en 1808 à Tain-L'Hermitage dans le Nord-Rhône.
Après que Michel Chapoutier ait succédé à son père Max en 1989, le domaine est devenu entièrement biodynamique. L'objectif et la philosophie du domaine sont de produire les expressions du terroir les plus naturelles et les plus pures possibles. C'est le sol (et les vignes) qui inspire l'entreprise.
Ils produisent du vin à quatre niveaux différents mais leurs meilleurs vins proviennent des appellations Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape et surtout Hermitage. Ils croient aux vins "mono-cépage" (100% produit à partir d'un seul cépage), ainsi leur Côte-Rôtie est 100% Syrah, les Hermitages blancs sont 100% Marsanne et son Châteauneuf-du-Pape rouge est fait de 100% Grenache. Tous ces vins sont issus de parcelles de vignes extrêmement vieilles (jusqu'à plus de 100 ans), avec des rendements très faibles, vieillis dans du chêne neuf à 100 % et souvent mis en bouteille sans collage ni filtration.
Une sélection des meilleurs vins, produits par Chapoutier : Châteauneuf-du-Pape "Barbe Rac", dont la plus ancienne parcelle date de 1901. La production est de 8000 bouteilles par an. Côte-Rôtie "La Mordorée" provenant de parcelles de très vieilles vignes (75-80 ans). La production est de 6500 bouteilles par an. Hermitage rouge "L'Ermite", issu d'une petite parcelle de vignes, supposée avoir plus de 100 ans. La production annuelle est de 6000 bouteilles. Hermitage rouge "Le Méal", également produit à partir de vignes anciennes avec une production moyenne de 6000 bouteilles également et l'Hermitage "Le Pavillon", issu de parcelles datant du 19ème siècle. La production est d'environ 9000 bouteilles par an.
La collection de vins blancs d'Hermitage se compose de : "L'Ermite", avec une moyenne de seulement 1500 bouteilles par an, "Méal" (5000 bouteilles) et "L'Orée" qui a une production annuelle de 8000 bouteilles par an. Tous les vins susmentionnés (tant rouges que blancs) sont capables de durer plusieurs décennies ! Voir