Guigal
Guigal
Le domaine Guigal a été fondé en 1946 par Etienne Guigal dans le petit village d'Ampuis, dans le nord du Rhône.
Auparavant, il travaillait déjà chez Vidal-Fleury depuis 1924 et était chargé de développer cet ancien domaine. Bien qu'Etienne ait produit des vins de différentes appellations dans toute la région du Rhône, il est particulièrement connu pour avoir mis l'appellation "Côte-Rôtie" sur la carte internationale du vin.
Les vignobles de Côte-Rôtie ont une longue histoire. Certains d'entre eux existent depuis plus de 2400 ans ! Guigal est devenu très célèbre pour ses vins mono-vignoble de Côte-Rôtie ; "La Landonne" (100% Syrah), "La Mouline" (90% Syrah et, en moyenne, 10% du cépage blanc Viognier) et "La Turque" (95% Syrah et 5% Viognier), également connus sous le nom de "vins La-La-La".
Ils sont tous vieillis durant 42 mois dans des cuves de chêne neuf. Les quantités sont très limitées : Entre 4800 et 10.000 bouteilles par an. Ils peuvent tous se conserver facilement pendant 20 ans ou plus et sont l'un des vins les plus recherchés de la région.
Son autre vin célèbre est issu de l'appellation Hermitage, dans la région du Nord-Rhône également. Apparu seulement en 2003, l'Hermitage "Ex Voto" existe en version rouge (Syrah) et blanche (Marsanne et Roussanne). Il s'agit d'une cuvée, ce qui signifie qu'elle est produite à partir de différents vignobles de l'appellation Hermitage.
Il existe également un vin blanc de l'appellation "Condrieu" (également dans le Nord-Rhône), entièrement produit à partir de raisins Viognier. Son premier millésime était 1994 et seulement 600 caisses sont produites chaque année. Le domaine est dirigé par Marcel Guigal, qui a la même passion que son père pour l'élaboration de vins de grande qualité. Voir