Depuis des siècles, le nom des Frescobaldi est bien établi en Toscane. La famille était d'abord connue comme une riche famille de banquiers disposant d'un vaste réseau culturel et politique. Les Frescobaldi produisent du vin dans la région toscane depuis sept cents ans. Tout a commencé sur le domaine historique Tenuta di Castiglioni. C'était le premier établissement vinicole de la famille. Le domaine Tenuta est situé dans le Val di Pesa, au sud-ouest de Florence. La Tenuta di Castiglioni a été construite en 1300 et appartient depuis lors à la famille Frescobaldi. L'établissement vinicole fournissait, entre autres, la cour papale de Rome et la cour royale d'Angleterre.
En 1855, la famille a planté les cépages Cabernet Sauvignon, Pinot Nero, Chardonnay et Merlot, ce qui était encore inhabituel à cette époque en Italie. Cela s'est avéré être un véritable succès par la suite ! Frescobaldi possède huit établissements vinicoles dans la région. La superficie du vignoble s'élève à un total de 1 200 hectares. Les Frescobaldi sont également présents sur l'île-prison de Gorgona. Ils y enseignent le métier du vin aux prisonniers.
Les vignobles du Castello di Pomino sont les plus élevés de tous les domaines viticoles appartenant aux Frescobaldi, avec une altitude de 750 mètres. Castel Giocondo produit les meilleurs vins Brunello et Castello di Nipozzano est connu pour sa cuvée Montesodi. Cela montre que chaque domaine viticole possède ses propres caractéristiques. Chacun de ces vins se caractérise par une qualité constante.
Tous les domaines et vignobles sont entretenus de manière durable. En outre, les bouteilles utilisées sont nouvelles et plus respectueuses de l'environnement. Ces bouteilles nécessitent moins de verre, réduisent la consommation d'énergie et d'eau pendant leur production et, grâce à leur poids plus léger, émettent moins de CO2 pendant le transport. Avec une production annuelle de 19 millions de bouteilles, la réduction de CO2 prévue est de 350 tonnes par an.
Tiziana, Lamberto et Diana Frescobaldi sont la 30ème génération à la tête de tous ces établissements vinicoles. Depuis 1990, Nicolò d'Afflito est responsable de la vinification. Ensemble, ils fournissent des vins qui comptent parmi les meilleurs du monde.