Le Macchiole a été fondé dans les années 1980 par Eugenio Campolmi et son épouse Cinzia Merli. Eugenio est né dans une famille de restaurateurs. Bien qu'il ait passé beaucoup de temps dans le restaurant de ses parents, Eugenio a choisi une autre voie et a poursuivi son rêve de produire des vins dans la région de Bolgheri. À l'époque, le marché du vin était plutôt incertain. Mais lorsque l'occasion s'est présentée, le couple n'a pas hésité un instant. Ils ont commencé avec 4 hectares, plantés de Barbera et de Sangiovese. Après une dizaine d'années, ils ont découvert que les cépages internationaux tels que le cabernet franc, le cabernet sauvignon, la syrah et le merlot s'épanouissaient mieux dans cette région.
Aujourd'hui, 25 hectares ont été plantés et ils n'utilisent que ces cépages internationaux. Le Macchiole est le premier établissement vinicole à avoir eu le courage de commercialiser du cabernet franc à 100 % en Toscane. De vrais pionniers ! Malheureusement, Eugenio est mort trop jeune, mais Cinzia a décidé de perpétuer son héritage. C'est également à cette époque que les méthodes biologiques et les nouvelles techniques ont été introduites. Ce choix permet d'avoir des vignes plus saines et d'augmenter la qualité des raisins.
À leur arrivée dans la cave, les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable ou en ciment. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne. La durée et la proportion de bois neuf varient selon les cuvées. Le portefeuille du Macchiole comprend cinq vins, dont trois sont des cépages. Cela signifie que le vin est élaboré à partir d'un seul cépage. Le vin phare de la maison est le Messorio. Ce vin est élaboré à partir de 100 % de merlot et est considéré comme l'un des meilleurs merlots d'Italie. Les autres cuvées sont le Paleo (rouge et blanc), le Scrio et le Bolgheri Rosso. Ce sont tous de beaux vins au caractère unique. C'est à juste titre que la cave reçoit régulièrement des notes élevées de la part de journalistes renommés spécialisés dans le vin. Les meilleurs millésimes sont 1997, 1999, 2006, 2013 et 2016.
En savoir plus