Vins de Franz Keller

Franz Keller

Le Weingut Franz Keller se trouve dans le Kaiserstuhl, dans l'État de Baden, en Allemagne. Franz Keller n'est pas seulement connu dans cette région, ce domaine viticole est très apprécié dans toute l'Allemagne et dans le monde entier. Fritz et Friedrich Keller sont actuellement à la tête du domaine viticole. Outre la production de vin, la famille gère un hôtel, une entreprise d'importation de vin, un magasin de vin et trois restaurants, dont l'un est étoilé au Michelin depuis 1969. Parmi tous les autres restaurants étoilés en Allemagne, cet établissement a pu conserver son étoile Michelin pendant longtemps, ce qui est un véritable exploit.

Le travail dans le vignoble suit les directives de la viticulture biologique. Les couvre-sols sont respectueux de l'environnement et maintiennent la bonne biodiversité dans le vignoble. Il est important que les vignes puissent pousser de la manière la plus naturelle qui soit, car le domaine viticole est synonyme de vins authentiques et axés sur le terroir. Pour cette raison, la gravité est utilisée dans la cave à vin. Les vins n'ont pas besoin d'être pompés, ce qui leur confère une certaine élégance.

Les principales parcelles sont Enselberg, Eichlberg, Im Leh, Kähner Kirchberg et Schlossberg. Ces vignobles sont classés dans la catégorie Grosse Lage du VDP. Le cépage principal est le Spätburgunder (Pinot Noir), mais le Chardonnay, le Grauburgunder (Pinot gris) et le Weissburgunder (Pinot blanc) sont également plantés.

Les vins GG sont élevés en chêne français. La taille du tonneau et le temps de vieillissement dépendent du millésime et de la cuvée. Le Pinot Noir, par exemple, vieillit généralement pendant 18 mois dans des barriques de 40% de chêne neuf. Le Pinot Blanc et le Pinot Gris vieillissent pendant 12 mois dans de grands fûts, et mûrissent encore sur lie dans des cuves en acier inoxydable.

Les vins de Franz Keller sont tous de grande qualité. Par conséquent, le domaine a été nommé Winzer des Jahres (vigneron de l'année) par Gault & Millau en 2019. Les excellents millésimes des vins Franz Keller sont 2015, 2016, 2018 et 2019.

En savoir plus
Ajouté aux favoris.