Domaine Denis Bachelet
Domaine Denis Bachelet est un tout petit domaine situé à Gevrey-Chambertin. Jusqu'en 1973, le grand-père de Denis s'occupait des vignes, mais son fils a choisi de travailler dans l'industrie chimique en Belgique, ce qui entraîna le déclin des vignes. Lorsque Denis Bachelet reprit le vignoble en 1983, il ne couvrait que 1,8 ha et il n'y avait même pas de cave.
Cependant, les parcelles étaient situées dans des appellations renommées et principalement plantées de vieilles vignes. Aujourd'hui, le domaine ne couvre plus que 4 ha (principalement des vignes de Pinot Noir) et tout le travail a été effectué par Denis et son fils Nicholas, qui a rejoint son père en 2008. Le portfolio comprend une minuscule parcelle dans le Grand Cru Charmes-Chambertin (0,433 Ha, divisé en 2 parcelles), Gevrey-Chambertin 1er Cru "Les Corbeaux" Vieilles Vignes, Gevrey-Chambertin "Les Evocelles" (depuis 2011) et un Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" produit à partir de plusieurs parcelles avec leur terroir unique. En outre, le domaine produit également quelques Côte de Nuits Villages et Bourgogne Aligoté (le seul vin blanc).
Les vins du Grand Cru, du Premier Cru et du Village de Gevrey-Chambertin sont élevés en fûts de chêne pendant 18 mois au maximum, dont 33 à 50 % sont neufs. Tous les vins sont mis en bouteille sans être filtrés et sont loués pour leur grande longévité. En raison de leur production extrêmement limitée et de leur grande qualité, les vins du Domaine Denis Bachelet font l'objet d'un véritable culte. Les meilleurs millésimes récents pour le Grand Cru et le Premier Cru sont : 1999, 2002, 2005, 2009, 2010, 2012, 2014 et 2015. En savoir plus