Vins de Dugat-Py

Dugat-Py

Le Domaine Dugat-Py n'est pas un inconnu en Bourgogne. La famille Dugat produit du vin dans l'appellation Gevrey-Chambertin depuis le 17ème siècle, mais le domaine ne met en bouteille ses propres vins que depuis 1989. Les 12ème et 13ème générations sont actuellement à la tête de la cave. Au fil des siècles, des traditions uniques ont été établies, et on les retrouve toujours dans la cave à vin. La cave sous sa forme actuelle a été créée lorsque Jocelyne Py a épousé Bernard Dugat en 1994, et le Domaine Dugat-Py est né.

A cette époque, Dugat-Py possédait cinq hectares de vignobles, dont trois étaient classés en grand cru. Après quelques années d'expérimentation de la viticulture biologique, ils travaillent entièrement en bio depuis 2003. La superficie du vignoble atteint aujourd'hui dix hectares. La plupart des vignes sont très âgées, environ 65 ans. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont récoltés relativement tôt. La fermentation des tiges dépend de l'année de la récolte et de la qualité des raisins.

Les vins sont fermentés à la fois dans des fûts en ciment et en chêne. Les vins vieillissent dans des fûts de chêne français pendant une durée moyenne de 16 à 18 mois. Pour les grands crus, 100 % de chêne neuf est utilisé. Pour les vins de village, cette part est de 10%. Les grands crus de Dugat-Py sont Chambertin Très Vieilles Vignes, Mazis-Chambertin, Charmes-Chambertin et Mazoyères-Chambertin. Depuis quelques années, la cave possède également des vignobles à Meursault et produit également un excellent vin de cette appellation. Les vins de Dugat-Py sont très accessibles dans leur jeunesse, mais ils sont à leur apogée après 5 à 8 ans de vieillissement en bouteille.

Le domaine a déjà reçu plusieurs notes élevées de la part de journalistes internationaux spécialisés dans le vin. Par exemple, plusieurs cuvées de 2014 ont reçu plus de 90 points Parker. En savoir plus
Dugat-Py


Ajouté aux favoris.