Le domaine de Ghislaine Barthod est situé à Chambolle-Musigny en Côte d'Or. La cave a été fondée en 1929 par Marcel Noëllat et portait à l'époque le nom de Barthod-Noëllat. Marcel dirigeait l'exploitation avec son gendre Gaston Barthod. Au décès de Gaston, sa fille Ghislaine a repris l'exploitation en 1999. Elle travaillait déjà dans l'entreprise depuis plusieurs années. Aujourd'hui, son compagnon Louis Boillot et son fils Clément sont également présents dans les vignes et à la cave. Une véritable entreprise familiale !
Le vignoble couvre une superficie de 7 hectares, répartis sur plusieurs premiers crus. Les Charmes, Les Cras et Les Beaux-Bruns, pour n'en citer que quelques-uns. Les vignes de Pinot Noir ont une moyenne d'âge de 50 ans. Si l'on ajoute à cela un sol fortement calcaire, on obtient des raisins très concentrés.
L'accent est mis sur la production de vins axés sur le terroir. C'est pourquoi les grappes sont égrappées avant la fermentation. Une fois la fermentation terminée, les vins sont élevés pendant un an en barriques françaises, dont 30 % de bois neuf. Cela limite l'influence du chêne et permet aux vins d'avoir un peu plus de corps sans trop d'arômes de bois. Au total, 11 premiers crus différents sont produits. Toutes les cuvées sont raffinées, élégantes et de très bonne qualité. Ce n'est pas pour rien que les vins de Ghislaine sont généralement bien notés par les critiques de vin renommés et les amateurs de vin. Les meilleurs millésimes de la cave sont : 2005, 2015, 2018 et 2019.
En savoir plus