Vins de Hubert Lignier

Hubert Lignier

C'est vers 1880 que les premières vignes ont été achetées à Morey-Saint-Denis, au cœur de la Côte de Nuits. Au fil des ans, le domaine et ses vignobles ont été transmis de père en fils. Le duo père-fils Hubert et Laurent Lignier gère actuellement 9 hectares de vignes. Ces hectares sont répartis sur les appellations Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Les vins sont produits à différents niveaux, du Bourgogne AOC régional aux cuvées Grand Cru.

Depuis 2011, les vignes sont cultivées de manière entièrement biologique. Seuls des produits biologiques sont utilisés et aucun pesticide n'est appliqué. Les raisins sont amenés à la main, et lors des vendanges, ils sont rigoureusement évalués pour la bonne qualité. Seuls les meilleurs raisins sont utilisés pour la production de vin. Les rafles sont également retirées manuellement. La vinification suit les anciennes traditions. La fermentation commence dans de grandes cuves ouvertes en ciment. Pour les vins de village, on utilise des barriques dont 20 à 30% sont constituées de chêne neuf et pour les premiers et grands crus, cette part est d'environ 50%. Les vins de village vieillissent généralement 18 mois en chêne français et les crus en moyenne 24 mois. Quatre grands crus sont commercialisés : le Clos de La Roche MCMLV, le Clos de La Roche, le Charmes-Chambertin et le Griotte-Charmbertin.

Les vins sont élégants, complexes, riches en saveurs et ont un arrière-goût persistant. En outre, les vins ont un long potentiel de vieillissement, et ils obtiennent constamment des notes élevées de la part des critiques. Hubert Lignier est certainement au sommet de la Bourgogne ! En savoir plus
Hubert Lignier


Ajouté aux favoris.