Malgré sa période d'activité relativement courte, Roberto Voerzio est l'un des producteurs de vin les plus réputés du Piémont, en Italie. Les millésimes de Roberto Voerzio sont surtout connus pour leurs saveurs riches et moins tanniques, comme le célèbre Roberto Voerzio Barbera d'Alba Riserva Vigneto Pozzo dell'Annunziata 1998 : un vin rouge très puissant et riche qui a reçu d'excellentes critiques de la part des amateurs de vin internationaux !
L'histoire de Roberto Voerzio a commencé en 1986, après que Roberto Voerzio ait hérité de cinq hectares du vignoble de son père à La Morra. Cette petite ville est située dans les Langhe, une région connue pour ses multiples vignobles historiques. Le domaine de la cave contient actuellement une propriété d'environ neuf hectares de terre, pourvue de vignes à prédominance de Nebbiolo, suivies de Barbera, Merlot et Dolcetto. Une caractéristique très remarquable du vin Roberto Voerzio est le fait que cette cave ne se contente pas de sortir des bouteilles ordinaires de 0,75 litre, mais sort également des bouteilles de vin de très grande taille, d'une capacité étonnante de 12 litres.
Roberto Voerzio produit cinq types de vins distincts : le Barolo, le Dolcetto d'Alba, le Barbera d'Alba, le Langhe et le mélange nommé Vigna Serra. L'exploitation des vignobles est réalisée selon une méthodologie biodynamique. Les vignes sont fertilisées avec du fumier de vache sans l'utilisation de pesticides chimiques, et après que les vignes aient atteint la bonne maturation, les raisins sont récoltés manuellement. Les premiers 50% des raisins sont récoltés en juillet, et en août un deuxième éclaircissage a lieu. Le processus de fermentation se déroule pendant 10 à 30 jours dans des cuves en acier inoxydable, sauf pour le Dolcetto, qui est fermenté dans des fûts en bois. Ensuite, une petite quantité de sulfites est ajoutée et, finalement, les vins sont mis en bouteille sans être filtrés.