L'Autriche, située au cœur de l'Europe, est connue pour ses vins de qualité exceptionnelle, notamment les vins de la Wachau et du Burgenland. Bien que ces vins aient été moins connus à l'étranger, ils sont aujourd'hui très populaires. L'Autriche utilise 40 cépages différents pour produire des vins de grande qualité, le Grüner Veltliner et le Riesling étant les plus répandus pour les vins blancs secs. C'est les cépages le plus planté, suivi du Zweigelt. Ils offrent de délicieux vins blancs secs et aromatiques, ainsi que des vins rouges doux et fruités avec une pointe d'épices.
La viticulture en Autriche remonte à 700 ans avant J.-C., à Zagersdorf, où des pépins de raisin ont été découverts dans des urnes. Elle a prospéré sous la domination romaine, surtout après que l'empereur Marcus Aurelius Probus a levé l'interdiction de cultiver la vigne au nord des Alpes. La viticulture a atteint son apogée au XVIe siècle avec, entre autres, le célèbre Trockenbeerenauslese de Donnerskirchen, dans le Burgenland.
L'Autriche a joué un rôle de premier plan dans le monde viticole international. En 1860, elle a ouvert l'institut du vin de Klosterneuburg. Des cépages autrichiens bien connus tels que le Zweigelt et le Blauburger ont été créés grâce à des croisements avec d'autres variétés de raisin. Cet institut reste influent à ce jour et forme de nombreux viticulteurs autrichiens de haut niveau à l'échelle internationale. Mais en 1872, comme partout ailleurs en Europe, le phylloxéra a dévasté une grande partie des vignobles. En conséquence, d'autres cépages résistants ont été plantés et c'est là qu'est né le Grüner Veltliner, qui est considéré comme la fierté nationale de l'Autriche.
Pendant la période des guerres, la production de vin en Autriche a changé. Après la Seconde Guerre mondiale, les exportations de vin autrichien ont diminué. La viticulture s'est redressée dans les années 1950 et s'est concentrée sur les vins blancs doux, principalement destinés à l'exportation vers l'Allemagne et l'Italie, comme alternative aux vins allemands et aux vins italiens. Le "scandale de l'antigel" en 1985 a durement frappé les exportations de vin autrichien. Des viticulteurs frauduleux ont alors mélangé des vins avec des substances présentes dans l'antigel. Depuis, l'Autriche s'est redressée et devient un pays viticole très apprécié.