Kilkerran
Produit dans la distillerie voisine de Springbank, la distillerie Glengyle à Campbeltown, le Whisky Kilkerran Single Malt est un peu le frère du Whisky Springbank Single Malt en raison de son histoire commune et de son caractère de whisky single malt corsé légèrement tourbé. Le Kilkerran 12 ans d'âge est l'une des éditions les plus réputées du cœur de gamme de la distillerie, et c'est le premier whisky produit dans la distillerie Glengyle depuis sa réouverture mémorable en 2004. L'une des pièces de collection les plus recherchées de Glengyle est la Kilkerran First Cask Edition, très appréciée pour les saveurs que procurent les différents styles de fûts utilisés pour ces éditions.
Le nom de Kilkerran dérive du gaélique Ceann Loch Cille Chiarain, qui est le nom original de sa ville natale Campbeltown. Le Whisky Kilkerran Single Malt n'a jamais porté le nom de la distillerie Glengyle, car les droits du nom de Glengyle sont détenus par la distillerie Glen Scotia. La distillerie Glengyle originale a été fondée dès 1872 par William Mitchell, dont le père Archibald Mitchell s'était déjà fait un nom en tant que fondateur et propriétaire de la distillerie Springbank. Après un démarrage relativement rapide d'un demi-siècle, la distillerie Glengyle a été fermée en 1925 et est restée en sommeil jusqu'à sa réouverture au début du 21e siècle.
Les hommes à l'origine de cette réouverture étaient Frank McHardy et Hedley G. Wright, dont le dernier cité était l'un des ancêtres de William Mitchell, et le propriétaire de Mitchell's Glengyle Ltd. A cette époque, la ville de Campbeltown n'était pas encore totalement acceptée comme une "capitale du whisky". Selon la Scotch Whisky Association, la seule et unique raison à cela était le fait que Campbeltown ne possédait que deux distilleries, et que pour recevoir un statut officiel, il fallait acquérir un minimum de trois distilleries. Frank McHardy a donc décidé de faire revivre la Glengyle Distillery, et après avoir été en sommeil pendant près d'un siècle, la Glengyle Distillery a été remise en service en 2004, devenant ainsi la première distillerie de Campbeltown rouverte depuis cent ans ! En savoir plus