Vins allemands - les meilleurs vins d'Allemagne

Que vous dégustiez un Riesling rafraîchissant et minéral, un Spätburgunder aromatique ou que vous vous laissiez tenter par un vin pétillant ou doux de premier ordre, les vins allemands sont un trésor de délices. Les vins de la Moselle et du Rheingau, par exemple, sont réputés dans le monde entier pour produire certains des meilleurs vins du monde.

Le climat et les conditions météorologiques uniques de l'Allemagne posent des problèmes écologiques auxquels les viticulteurs méditerranéens n'ont pas été confrontés. Les nombreux types de sols allemands produisent une gamme variée de vins plutôt qu'un style homogène de vins allemands. Aujourd'hui, les vins allemands sont un mélange de tradition et d'innovation, axé sur des variétés emblématiques comme le riesling et le spätburgunder, tout en expérimentant de nouveaux cépages et de nouvelles techniques.

Les étiquettes des vins allemands sont tout à fait particulières, car elles s'avèrent très informatives. Contrairement à de nombreuses autres législations en matière d'étiquetage, celles des Allemands vont plus loin et incluent même le niveau de qualité et donnent un aperçu du style ou du profil gustatif du vin.

Régions in Allemagne

Ahr  |  Baden  |  Franken  |  Mosel  |  Nahe  |  Pfalz  |  Rheingau  |  Rheinhessen

Best of wines : spécialiste des vins Allemands exclusifs

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins allemands exclusifs. Best of Wines dispose d'un stock très important de ces vins d'Allemagne, en particulier des vins de Moselle, des vins de Rheingau, de Baden et de la région de Nahe. Il s'agit là de quelques-unes des régions viticoles les plus réputées du pays. Mais d'autres régions comme, entre autres, Franken, Pfalz, Rheinhessen et Ahr produisent également des vins magnifiques.

Les domaines viticoles énumérés ci-dessous comptent parmi les meilleurs vins d'Allemagne et leurs vins sont très appréciés dans le monde entier.

  • Egon Muller: les vins doux d'Egon Müller (BA, TBA) sont considérés comme l'un des meilleurs rieslings d'Allemagne. Cette cave produit des vins d'une qualité incroyable, comme le Schartzhof Riesling Auslese Gold Capsule 2015, qui a reçu la note parfaite de 100 points.
  • Weingut Keller: Les vignobles comptent 20 hectares, dont 70 % sont des vignobles Grosses Gewächs, parmi lesquels les vignobles mondialement connus Hubacker et Kirchspiel, Morstein et Abtserde. Les vins de riesling sont les meilleurs de la Weingut Keller, mais de beaux vins sont également produits à partir de silvaner, de grauburgunder, de spätburgunder et de scheurebe.
  • FritzHaag: Fritz Haag fait partie des producteurs classiques de la Moselle, les archives mentionnent une histoire remontant à 1605. Lesmillésimes emblématiques de Fritz Haag sont : 2007, 2011, 2017, 2019 et 2021. Au cours de ces années, certains vins ont obtenu 100 points Parker.
  • Markus Molitor: La devise de Markus Molitor est la suivante : travail manuel méticuleux et sans compromis dans le vignoble et la cave, respect des produits naturels que sont le raisin et le vin. Les vins obtiennent régulièrement les meilleures notes de la part de critiques renommés.
Tous les vins de Allemagne
Allemagne

L'histoire des vins d'Allemagne

L'Allemagne s'enorgueillit d'une illustre histoire viticole qui remonte à des millénaires, influencée par les Romains et réglementée par Charlemagne au VIIIe siècle. Au XIXe siècle, les vins allemands, en particulier ceux des régions de la Moselle et du Rhin, étaient très appréciés.

Le cépage riesling est au cœur de la viticulture depuis le XVe siècle. Alors que les vignobles étaient autrefois abondants en Allemagne, ils ont dû faire face aux changements climatiques et à la concurrence de la bière et des vins étrangers. Cependant, le riesling a connu une résurgence dans les années 1990, devenant le cépage le plus répandu en Allemagne avec plus de 60 % de parts de marché. Ce renouveau, connu sous le nom de "Renaissance du Riesling", a été motivé par une préférence croissante pour les vins de haute qualité.

La découverte accidentelle du vin spätlese en 1775 a marqué un tournant dans la viticulture allemande. Le terme "Kabinett" proviendrait des moines qui conservaient leurs vins dans une partie de leur cave appelée "Cabinet".

L'Eiswein allemand, ou vin de glace, trouve ses racines à Dromersheim en 1830, lorsque des raisins congelés ont été pressés pour produire un vin distinctif. D'abord négligés pour leur qualité, ces raisins ont ensuite été récoltés pendant l'hiver pour nourrir le bétail.
Étonnamment, lorsqu'ils ont été pressés, ces raisins se sont transformés en un jus sucré et savoureux, ce qui a conduit à la découverte du vin de glace.

En 1872, les vignobles européens ont été dévastés par le phylloxéra, un parasite venu d'Amérique du Nord. La solution a consisté à greffer des vignes sur des porte-greffes américains, mais cela a entraîné la perte de nombreuses variétés de raisins indigènes. Par la suite, la viticulture européenne a subi des revers pendant les guerres mondiales, ce qui a entraîné une réduction de la superficie des vignobles. Après la Première Guerre mondiale, la demande mondiale de vins a diminué. Il a fallu des années pour qu'elle se rétablisse. En outre, l'Alsace-Lorraine, la plus grande région viticole d'Allemagne, a été officiellement rattachée à la France en 1919. Elle est aujourd'hui connue pour ses vins blancs exquis, aromatiques et épicés.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Institut allemand du vin a été créé sous le nom de "Deutsche Weinwerbung GmbH" (Promotion allemande du vin) avec pour mission de faire revivre le patrimoine viticole allemand. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis aux vins allemands d'être reconnus.

En 2001, en Allemagne, la popularité du vin a dépassé celle de la bière pour la première fois. Les Allemands ont commencé à consacrer une partie de leur budget au vin plutôt qu'à la bière.

Les étiquettes complexes et parfois déroutantes des bouteilles de vin ont rendu difficile leur reconnaissance. En outre, certains associent encore le vin allemand à la qualité des vins légèrement sucrés des années 1970 et 1980. Toutefois, un nombre croissant d'amateurs de vin commencent à apprécier la qualité actuelle des vins. Au fur et à mesure que les perceptions changent et évoluent, les vins allemands commencent à recevoir la reconnaissance qu'ils méritent vraiment.

Parmi les cépages cultivés en Allemagne, le Spätburgunder - connu dans le monde entier sous le nom de Pinot Noir - est le cépage rouge le plus cultivé. Il occupe la troisième place en termes de plantations, derrière le riesling et le müller thurgau, un cépage toujours très vigoureux.

Les variétés de raisin en Allemagne

Le riesling, le raisin qui fait la réputation de l'Allemagne, représente plus d'un cinquième de tous les cépages cultivés dans le pays. Il est célèbre pour ses arômes fruités ou floraux et son acidité qui peut être équilibrée par un peu de douceur. En Allemagne, il existe plusieurs types de riesling à découvrir, dont le riesling rouge (Roter Riesling), moins répandu.

Le Spätburgunder, également appelé Pinot Noir, est le cépage rouge le plus important en Allemagne. Qu'il provienne d'un lieu donné ou non, le Spätburgunder d'Allemagne est connu pour ses qualités raffinées. Le Spätburgunder allemand traditionnel a tendance à être plus léger en couleur et en corps avec des tannins. Cependant, les Spätburgunder plus riches et plus sombres, avec des niveaux de tannins, sont également très populaires.

Le silvaner fait partie de la tradition viticole allemande depuis près de quatre cents ans. Il représente environ 7 % de la production totale de vin du pays. Il est parfois surnommé de manière ludique "vin de Dracula" en raison de sa couleur qui change avec l'âge. Le Silvaner est un vin à l'acidité douce qui s'exprime pleinement lorsqu'il est dégusté frais.

L'Eiswein, élaboré à partir de raisins, est connu pour son goût léger, sucré et mielleux qui met souvent en évidence des notes fruitées ou florales. La teneur en alcool de l'Eiswein se situe généralement entre 7 et 12 %, ce qui en fait un choix idéal pour accompagner les desserts.

Le Müller Thurgau, un cépage hybride créé au XIXe siècle par le croisement du riesling blanc et de la madeleine royale, est un ajout plus récent aux vignobles allemands. Si certains experts le trouvent trop doux et trop sucré, beaucoup apprécient sa douceur, ses arômes fruités de pêche et sa faible acidité. Le Müller Thurgau se déguste de préférence lorsqu'il est encore jeune.

Terroir des vins allemands

L'Allemagne, qui est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde, est classée comme ayant un "climat frais", idéal pour la production de vin. L'impact du Gulf Stream sur le climat de l'Europe de l'Ouest est essentiel pour que les raisins mûrissent dans cette région. Cependant, l'Allemagne est confrontée à des défis en raison de son climat et de ses conditions météorologiques qui diffèrent de ceux rencontrés par les viticulteurs des régions méditerranéennes. Tout d'abord, l'Allemagne reçoit moins de soleil pendant la saison de croissance que les régions viticoles méridionales. Deuxièmement, les précipitations estivales en Allemagne sont concentrées et diminuent pendant la phase de maturation. En revanche, l'Europe méridionale connaît des étés où les précipitations augmentent jusqu'au moment de la récolte. En outre, les périodes sans gel sont plus courtes en Allemagne, avec des températures mensuelles plus basses. Ces facteurs climatiques entraînent un processus de maturation plus lent des raisins, ce qui leur permet d'absorber les nutriments du sol et de produire des vins fruités à l'acidité bien structurée qui vieillissent gracieusement.

En Allemagne, les raisins sont cultivés sur différents types de sols. La variété des types et des structures de sol que l'on trouve dans les substrats des vignobles est fortement influencée par les facteurs climatiques. Ces facteurs jouent un rôle dans le façonnement des caractéristiques des différents vignobles. Tous les cépages ne s'épanouissent pas dans tous les types de sol. Par conséquent, la diversité des types de sol en Allemagne contribue à la production d'une variété de vins aux arômes variés.

Régions viticoles et caractéristiques en Allemagne

Les meilleures conditions pour la culture du raisin en Allemagne se trouvent sur les pentes orientées vers le sud ou le sud-ouest, dans les vallées abritées comme celles situées près du Rhin et de ses affluents comme l'Elbe, la Saale et l'Unstrut. Les terrains en pente bénéficient d'une meilleure exposition au soleil que les autres, en particulier les pentes orientées vers le sud qui bénéficient de périodes d'ensoleillement plus longues.

Dans les régions telles que le Bade, le Wurtemberg et certaines parties du Palatinat, l'accent est mis sur les vins rouges, en particulier le Pinot noir (Spätburgunder) et le Blaufränkisch. La région de l'Ahr est connue pour son Pinot Noir (Spätburgunder).

Les régions de Rheingau, Rheinhessen, Nahe et la vallée de la Moselle sont réputées pour leur production de vins de Riesling de grande qualité. Certains des meilleurs rieslings du monde proviennent de ces régions.

Les régions de Sachsen et de Saale Unstrut sont réputées pour leurs vins de Pinot Blanc.

Étiquettes de vin en Allemagne

Une étiquette de vin allemand offre une vue d'ensemble du vin qu'elle représente. Contrairement à de nombreux autres vins qui ne mentionnent que le producteur, le millésime, la région, le type de raisin et le pays, les étiquettes allemandes vont plus loin en indiquant le niveau de qualité du vin, le cépage, le vignoble d'origine et même en donnant un aperçu de son style et de son profil gustatif.

Voici les huit catégories qui devraient figurer sur presque toutes les étiquettes de vin.

1. Producteur / embouteilleur
2. Le millésime
3. Village et vignoble
4. Cépage
5. Classification de la qualité
6. Niveau de maturité
7. Degré de sécheresse
8. Nombre d'APR

Comprendre la maturité : trocken et halbtrocken

L'étiquette comporte également des informations relatives à la maturité et à la sécheresse, qui donnent des indications sur le style et le goût du vin. Il est essentiel de distinguer les niveaux de sécheresse des catégories de maturité, car un vin peut être qualifié de sec sans que la maturité du raisin soit prise en compte lors de la récolte.

La sécheresse
Le maître de chai détermine le style ou le degré de sécheresse du vin, indépendamment du cépage. La législation allemande sur le vin a défini quelques styles fondamentaux pour exprimer le degré de sécheresse (ou de douceur) d'un vin tranquille. Les plus courants de ces styles sont le "Trocken" et le "Halbtrocken" :

Le vin allemand Trocken est une étiquette qui indique un profil gustatif "sec", ce qui signifie l'absence de sucre résiduel significatif. En allemand, "Trocken" se traduit par "sec" et constitue un indicateur essentiel pour ceux qui recherchent des vins peu sucrés. La caractéristique du vin Trocken réside dans son goût sec, obtenu par la fermentation du jus de raisin jusqu'à ce qu'une partie substantielle du sucre soit transformée en alcool. Par conséquent, les vins Trocken contiennent généralement très peu de sucre résiduel, moins de 9 grammes par litre.

Halbtrocken ("demi-sec" ou "demi-sec")

Les vins allemands halbtrocken, qui se traduisent par demi-sec ou demi-sec, sont souvent reconnus pour leur acidité élevée, même dans les variantes les plus fruitées. La teneur en sucre des vins Halbtrocken est strictement réglementée par la loi, qui exige un minimum de 10 grammes de sucre résiduel par litre de plus que l'acidité, avec une limite supérieure de 18 grammes par litre. Pour améliorer la perception des vins demi-secs, le terme "Feinherb" a été introduit comme alternative au "Halbtrocken", et son utilisation gagne régulièrement en popularité.

Mesure de la maturité
La quantité de sucre dans le jus de raisin, appelée "moût", est une mesure importante de la maturité. Le moût est le jus fraîchement écrasé ou pressé extrait des raisins avant la fermentation du vin. Cette mesure, appelée "poids du moût", est obtenue à l'aide d'un appareil spécialisé appelé hydromètre. Le poids du moût permet de déterminer la teneur en alcool potentielle du vin final, ce qui en fait un facteur essentiel pour classer les vins dans leurs catégories de qualité respectives. Par essence, pour être admis dans une catégorie de qualité spécifique, les raisins doivent atteindre un poids de moût initial minimum.

Allemand Prädikatsweine

Dans le cas du Prädikatswein, l'étiquette doit indiquer l'une des six dénominations suivantes, qui indiquent la méthode ainsi que le degré de maturité de la récolte. De la moins mûre à la plus mûre, ces dénominations sont les suivantes :

  • Kabinett - Ces vins sont élaborés à partir de raisins parfaitement mûrs, cueillis pendant la période normale de récolte.
  • Spätlese ("vendange tardive") : classification allemande des vins élaborés à partir de raisins parfaitement mûrs. Il s'agit du vin le plus léger et le plus délicat parmi les catégories de vins issus de vendanges tardives.
  • Auslese ("vendange sélective") - Ce vin est préparé à partir de raisins très mûrs sélectionnés à la main.
  • Beerenauslese ("récolte sélective de baies" en allemand) - Les raisins sont sélectionnés par une personne au moment où ils sont le plus endommagés par la "pourriture noble". Ils sont rares, récoltés uniquement dans des conditions météorologiques exceptionnelles, et sont réputés pour leur durabilité et leur capacité à mûrir pendant des décennies.
  • Trockenbeerenauslese ("récolte sélective de baies sèches") - Appelé "TBA", ce vin est méticuleusement produit et sélectionné pour ses raisins "botrytisés" (pourriture noble). Cette catégorie d'élite illustre le plus haut niveau de douceur et de richesse de ces vins exceptionnels, offrant une qualité et un potentiel de vieillissement inégalés.
  • Eiswein ("vin de glace") - Ce vin est élaboré à partir du même degré de maturité que les raisins utilisés pour le Beerenauslese. La différence réside dans le fait que les raisins sont récoltés, comme l'indique le nom "ice", lorsqu'ils sont gelés. Par conséquent, le temps qu'il fait cette année-là est important pour que le vin de glace soit produit dans des conditions parfaites. Ces vins sont vraiment uniques.

Classification des vins allemands

Le cadre des classifications de qualité et le contrôle de l'évaluation de la qualité jouent un rôle central dans la législation allemande sur le vin. Selon la loi allemande sur le vin, les producteurs sont tenus de préciser la qualité du vin sur l'étiquette, et chaque catégorie garantit des critères de qualité minimums spécifiques.

La qualité des vins allemands relève de l'une de ces quatre catégories :

  • Deutscher Wein : il s'agit du vin de table allemand, c'est-à-dire des vins produits uniquement à partir de raisins cultivés en Allemagne. Ils doivent avoir un pourcentage minimum d'alcool par volume (qui est de 8,5 %) et ne pas dépasser 15 %. Ils doivent également présenter un taux d'acidité minimal de 3,5 g/l.
  • Landwein : Les raisins de cette catégorie doivent provenir à 85 % au moins de la région (ou landwein) indiquée sur l'étiquette. Ils sont généralement élaborés dans un style sec ou demi-sec, appelé Trocken ou Halbtrocken en Allemagne.
  • Qualitätswein : Vins bénéficiant d'un label de protection de l'origine.
  • Prädikatswein : Vins bénéficiant d'un label de protection de l'origine.

Vins bénéficiant d'un label de protection de l'origine
Pour bénéficier de ce label, ces vins doivent être entièrement produits dans l'une des régions viticoles allemandes et provenir d'un seul district, la région étant explicitement mentionnée sur l'étiquette. En outre, ils ne peuvent être produits qu'à partir de cépages légalement autorisés en Allemagne, tout en respectant un taux d'alcool spécifique prescrit pour la région, ainsi que le degré de maturité.

Le Prädikatswein, appelé Qualitätswein mit Prädikat (QmP), désigne un vin de haute qualité. Ces vins sont soumis à des règles plus strictes que le Qualitätswein. Ils ne peuvent pas être soumis à des techniques telles que l'amélioration, l'enrichissement avec des copeaux de chêne ou la désalcoolisation. Un Prädikat, ou signe distinctif, indique le degré de maturité des raisins ainsi que la méthode de récolte.

La catégorie Prädikatswein est ensuite subdivisée en différents niveaux de maturité : Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese, Eiswein et Trockenbeerenauslese. Nous approfondirons cette catégorie lorsque nous aborderons la question de la mesure de la maturité.



Ajouté aux favoris.