L'histoire des vins d'Allemagne
L'Allemagne s'enorgueillit d'une illustre histoire viticole qui remonte à des millénaires, influencée par les Romains et réglementée par Charlemagne au VIIIe siècle. Au XIXe siècle, les vins allemands, en particulier ceux des régions de la Moselle et du Rhin, étaient très appréciés.
Le cépage riesling est au cœur de la viticulture depuis le XVe siècle. Alors que les vignobles étaient autrefois abondants en Allemagne, ils ont dû faire face aux changements climatiques et à la concurrence de la bière et des vins étrangers. Cependant, le riesling a connu une résurgence dans les années 1990, devenant le cépage le plus répandu en Allemagne avec plus de 60 % de parts de marché. Ce renouveau, connu sous le nom de "Renaissance du Riesling", a été motivé par une préférence croissante pour les vins de haute qualité.
La découverte accidentelle du vin spätlese en 1775 a marqué un tournant dans la viticulture allemande. Le terme "Kabinett" proviendrait des moines qui conservaient leurs vins dans une partie de leur cave appelée "Cabinet".
L'Eiswein allemand, ou vin de glace, trouve ses racines à Dromersheim en 1830, lorsque des raisins congelés ont été pressés pour produire un vin distinctif. D'abord négligés pour leur qualité, ces raisins ont ensuite été récoltés pendant l'hiver pour nourrir le bétail.
Étonnamment, lorsqu'ils ont été pressés, ces raisins se sont transformés en un jus sucré et savoureux, ce qui a conduit à la découverte du vin de glace.
En 1872, les vignobles européens ont été dévastés par le phylloxéra, un parasite venu d'Amérique du Nord. La solution a consisté à greffer des vignes sur des porte-greffes américains, mais cela a entraîné la perte de nombreuses variétés de raisins indigènes. Par la suite, la viticulture européenne a subi des revers pendant les guerres mondiales, ce qui a entraîné une réduction de la superficie des vignobles. Après la Première Guerre mondiale, la demande mondiale de vins a diminué. Il a fallu des années pour qu'elle se rétablisse. En outre, l'Alsace-Lorraine, la plus grande région viticole d'Allemagne, a été officiellement rattachée à la France en 1919. Elle est aujourd'hui connue pour ses vins blancs exquis, aromatiques et épicés.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Institut allemand du vin a été créé sous le nom de "Deutsche Weinwerbung GmbH" (Promotion allemande du vin) avec pour mission de faire revivre le patrimoine viticole allemand. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis aux vins allemands d'être reconnus.
En 2001, en Allemagne, la popularité du vin a dépassé celle de la bière pour la première fois. Les Allemands ont commencé à consacrer une partie de leur budget au vin plutôt qu'à la bière.
Les étiquettes complexes et parfois déroutantes des bouteilles de vin ont rendu difficile leur reconnaissance. En outre, certains associent encore le vin allemand à la qualité des vins légèrement sucrés des années 1970 et 1980. Toutefois, un nombre croissant d'amateurs de vin commencent à apprécier la qualité actuelle des vins. Au fur et à mesure que les perceptions changent et évoluent, les vins allemands commencent à recevoir la reconnaissance qu'ils méritent vraiment.
Parmi les cépages cultivés en Allemagne, le Spätburgunder - connu dans le monde entier sous le nom de Pinot Noir - est le cépage rouge le plus cultivé. Il occupe la troisième place en termes de plantations, derrière le riesling et le müller thurgau, un cépage toujours très vigoureux.