Domaine Vincent Dauvissat
Il est peut-être considéré, avec François Raveneau, comme le producteur le plus remarquable de la région de Chablis. Le domaine familial produit du vin à partir du cépage Chardonnay depuis 1931.
Vincent, le fils de René, travaille dans les vignes depuis 1976 et dirige actuellement l'entreprise. Bien que son père utilise des engrais et des herbicides dans les vignes, il respectait ses vignes et le terroir. Vincent s'est finalement tourné vers l'agriculture biodynamique et les résultats sont encourageants.
Le domaine est l'un des rares domaines de Chablis à utiliser de vieux fûts de chêne pendant l'élevage. Cela est nécessaire pour donner au vin son corps et sa structure sans perdre les caractéristiques des vignobles. Le domaine produit 9 vins différents, dont le rouge "Bourgogne - Irancy" élaboré à partir de raisins Pinot Noir. Les meilleurs vins de leur portefeuille sont les deux Grands Crus : "Les Clos" (1,70 Ha) et "Les Preuses" (1 Ha), des vins massifs, à dominante minérale, qui nécessitent au moins 8 ans de cave avant de montrer leur véritable potentiel. Dauvissat possède également plusieurs parcelles en 1er Cru, comme "La Forest" (au moins 5 ans de cave nécessaires), "Séchet", "Vaillons" et depuis 2013 également "Montée de Tonnerre". Le Chablis ordinaire de Dauvissat provient d'une parcelle adjacente au 1er Cru "La Forest" et est généralement le plus rare et le plus difficile à trouver et peut être conservé pendant 5 à 10 ans ou plus. Le Petit Chablis provient d'une seule parcelle au-dessus du Grand Cru "Les Clos" et est un cépage plus léger et plus fruité. Les meilleurs millésimes pour les Grands Crus et les Premiers Crus sont : 1990, 1996, 2002, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012 et 2014. Les vins sont également mis en bouteille sous le nom de "Dauvissat-Camus" (Camus est le nom de jeune fille de la mère de Vincent). En savoir plus