Jean Grivot
Domaine Jean Grivot
Le Domaine Jean Grivot est devenu l'un des premiers domaines de Bourgogne à mettre en bouteille et à vendre ses propres vins (dans les années 1930) et uniquement à partir de ses propres vignobles.
La famille est originaire du Jura, mais s'est installée à Vosne-Romanée vers 1780 (juste avant la Révolution française). Jean Grivot, dont le nom est toujours mentionné sur les étiquettes, a acquis le domaine de son père en 1955 et, depuis 1987, son fils Etienne a la pleine responsabilité de ses vignobles et de la cave. (assisté de sa femme Marielle)
Seule une très petite quantité d'engrais organique est utilisée. Les vins sont élevés en fûts de chêne, principalement issus de la forêt de l'Allier et de la Nièvre. Selon le millésime et l'appellation, ils utilisent jusqu'à 70% de chêne neuf (uniquement pour les grands crus).
Une sélection rigoureuse des raisins dans le vignoble par les vendangeurs et à nouveau sur la table de tri garantit que seuls des raisins parfaitement sains et mûrs sont utilisés pour élaborer les différents vins. Un tracteur et un cheval sont utilisés pour labourer les différentes terres, en fonction de l'accessibilité des vignes dans le vignoble. Les vins sont loués pour leur terroir, leur personnalité, leur intensité et leur longévité et ils ont reçu de très bonnes critiques de la part des critiques de vin internationaux.
Les vignobles les plus importants sont : Richebourg Grand Cru (0,32 Ha), Clos de Vougeot Grand Crus (1,86 Ha), Echézeaux Grand Cru (0,85 Ha) et les Vosne-Romanée 1er Crus "Les Suchots" (0,22 Ha) et "Les Brulées" (0,26 Ha).
En savoir plus