L'un des plus grands domaines de la Vénétie, en Italie, a été fondé par Romano dal Forno en 1983 dans le Val d'Illasi (à l'est de Vérone). Bien que la famille Dal Forno produisait déjà du vin depuis au moins 3 générations, cela n'a jamais été son travail à plein temps.
En 1990, il construit la cave et la maison qui est maintenant à la fois son domicile et le centre de la propriété. Seulement 12 Ha de vignobles plantés de Corvina, Rondinella, Croatina et la rare Oseletta produisant un total d'environ 60.000 bouteilles par an. La famille Dal Forno ne produit actuellement que 3 vins différents.
Un "Valpolicella Superiore", qui reste en fûts de bois pendant 36 mois et 24 mois supplémentaires en bouteille avant d'être commercialisé. Vinification sèche avec des impressions de myrtille, cerise, vanille et autres épices douces.
Le deuxième vin le plus acclamé est l"Amarone della Valpolicella", élaboré à partir des meilleures grappes de vigne, séchées naturellement pendant des mois. Cela permet de concentrer le sucre et les arômes restants. Le taux d'alcool moyen dépasse facilement les 15 %. Ce vin est également vieilli en barriques (fûts en bois) pendant 36 mois mais repose 36 mois supplémentaires en bouteille avant d'être commercialisé. Vinifié en sec, il est agréable à boire seul ou avec des plats à base de gibier.
Le troisième vin, le plus rare, est le "Vigna Seré", un "Recioto" également produit à partir de raisins secs mais moins alcoolisé et beaucoup plus doux. Produit uniquement dans des millésimes exceptionnels, ce vin, aux notes de prune, de cerise noire et de chocolat, se marie parfaitement avec un soufflé au chocolat noir et même avec certains fromages bleus. En 2009, le Recioto et l'Amarone ont été promus au rang de DOCG.
Les meilleurs millésimes pour l'Amarone sont : 1995, 1997, 2001, 2004, 2006, 2009 et 2010.