Descendant de la célèbre famille Boillot, Louis travaillait auparavant avec son père et son frère au Domaine Lucien Boillot à Gevrey-Chambertin. En 2000, Louis Boillot a décidé de se mettre à son compte.
Le domaine de Lucien Boillot a finalement été divisé, et une partie a été attribuée à Louis. Ce dernier travaille également quelques vignes héritées de son grand-père au Domaine Henri Boillot. Il a commercialisé son premier millésime en 2003.
Il a produit les premiers millésimes à Gevrey-Chambertin, mais depuis quelques années, la production se fait dans la cave de sa compagne Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny. Comme ils travaillent tous les deux comme vignerons, il est presque inévitable que leur fils choisisse de suivre la même voie. Clément participe donc à l'entretien du vignoble et à la vinification.
Le domaine compte près de 7 hectares en Côte de Beaune et en Côte de Nuits. Un vignoble au nord de Moulin-à-Vent viendra s'ajouter en 2013. Louis est très motivé, passionné et il s'efforce toujours d'obtenir la meilleure qualité possible. C'est pourquoi il choisit de ne pas utiliser de pesticides et de maintenir délibérément des rendements faibles. Le portefeuille comprend plusieurs premiers crus et villages, dont Volnay 1er Cru Les Angles, Nuits St. Georges Les Pruliers et Beaune Les Epenotes. Une fois la fermentation terminée, les vins sont élevés en bois pendant 15 à 18 mois. Les barriques sont composées de 30 % de chêne français neuf. Cela permet d'obtenir des vins harmonieux et élégants. Avec son épouse, Louis produit des vins magnifiques ! 2019 et 2020 sont considérés comme les deux meilleurs millésimes du Domaine Louis Boillot.
En savoir plus