Jadot
Louis Jadot est l'un des principaux négociants de Bourgogne, avec une énorme collection de vins de toutes catégories provenant de Bourgogne et du Beaujolais. Par la suite, la plupart de leurs vins sont produits à partir des cépages Chardonnay, Pinot Noir ou Gamay. La maison Jadot a été fondée en 1859 par Louis Henry Denis Jadot, mais sa famille et ses ancêtres étaient déjà des vignerons en Bourgogne, bien qu'ils soient originaires de Belgique.
L'activité de négociant s'est rapidement développée en se concentrant sur les marchés d'Europe du Nord. La famille était déjà propriétaire de quelques vignobles célèbres tels que le Beaune 1er Cru "Clos des Ursules" (acquis en 1826), mais à partir de 1900, la société a acheté de nombreux vignobles importants dont le Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles" (partagé avec Louis Latour). Le développement de nouveaux marchés d'exportation, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, a permis à la "Maison Louis Jadot" de se faire connaître dans le monde entier.
En 1985, Madame Jadot a vendu la société à la famille américaine Koch, car il n'y avait plus de membres masculins de la famille Jadot et elle voulait assurer l'avenir de la "Maison Louis Jadot". Pierre-Henry Gagey, le fils du directeur de longue date André Gagey, est devenu président de la société en 1992.
Les principaux vins rouges produits sont : Le Musigny Grand Cru, Bonnes Mares Grand Cru, Clos St.-Denis Grand Cru, Le Chambertin Grand Cru, Chambertin Clos de Bèze Grand Cru, Gevrey-Chambertin 1er Cru "Clos St.-Jacques", Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" et Beaune 1er Cru "Clos des Ursules".
Les vins blancs célèbres de leur portfolio sont : Le Montrachet Grand Cru, Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles", Bâtard-Montrachet Grand Cru et Corton Charlemagne Grand Cru. Tous les Grands Crus blancs sont capables de durer plus de 10 ans, les meilleurs vins rouges durent encore plus longtemps. Voir