Domaine Clos de la Chapelle
Le Domaine Clos de la Chapelle est situé dans le village de Volnay, en Bourgogne. Le nom du domaine provient du vignoble historique du Clos de la Chapelle. Cette parcelle est située juste en face de la chapelle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
En plus de la parcelle du Clos, la cave possède un certain nombre de petits vignobles. Ces parcelles sont toutes certifiées Premier ou Grand Cru et sont réparties sur Volnay, Pommard, Beaune et la colline de Corton. Au Clos de la Chapelle, tout tourne autour de la viticulture biologique et biodynamique. Il est important que les vins expriment au mieux leur terroir spécifique. Chaque vin a son propre caractère unique ! Le Corton-Charlemagne et le Corton-Bressandes sont les deux grands crus du Domaine Clos La Chapelle.
Lors des premiers millésimes, toutes les grappes étaient entièrement égrappées. Aujourd'hui, seulement 25% des grappes sont fermentées en totalité. La vinification commence par une macération pelliculaire à froid d'une semaine en moyenne. Pour faire démarrer la fermentation, seules des cultures de levures indigènes sont utilisées. Après la fermentation, les vins sont transférés dans des barriques, qui sont composées à 30% de chêne français neuf moyennement brûlé. Les vins ne sont ni clarifiés ni filtrés avant la mise en bouteille. Purs, élégants et complexes ; c'est ainsi que nous décririons les vins du Domaine Clos de La Chapelle. Seulement 1 500 caisses de vin sont produites chaque année. Chaque cuvée est donc très limitée.
Les vins du Clos de la Chapelle sont très appréciés. Non seulement dans la région, mais aussi dans le monde entier ! Voir