Les raisins des vins de la vallée de Napa
La Napa Valley offre un grand nombre de variétés de raisin, avec plus de trois douzaines de variétés prospérant dans la région, de l'Albarino au Zinfandel.
Quelques exemples de raisins bleus dans la vallée de Napa
Le cabernet sauvignon est le principal cépage rouge de la Napa Valley, son expression étant souvent très influencée par l'emplacement du vignoble.
Le merlot, fixé depuis les années 1970, est passé du statut de partenaire d'assemblage à celui de vin de cépage.
Le pinot noir a du succès dans les régions côtières de Californie, en particulier dans la région de Los Carneros, dans la vallée de Napa, connue pour ses vins élégants. Les vignobles situés près de la baie de San Pablo produisent des vins plus légers et raffinés, tandis que les vignobles de montagne produisent des vins rouges robustes et très tanniques.
Le petit verdot et le malbec, généralement utilisés dans les assemblages bordelais, apportent profondeur et complexité aux vins de la Napa Valley, parfois mis en bouteille en tant que vins de cépage en raison du climat méditerranéen favorable de la région.
Le zinfandel, réputé pour sa polyvalence, a une riche histoire dans la viticulture californienne, évoluant des vins rouges secs au populaire zinfandel blanc.
Le cabernet franc, connu pour sa finesse, offre une alternative intéressante au cabernet sauvignon.
La syrah est présente, mais peu répandue.
Les raisins blancs dans la Napa Valley
Le chardonnay, deuxième cépage le plus planté, s'épanouit dans le climat frais et les sols riches en calcium.
Le sauvignon blanc donne des vins très intéressants, parfois élevés en fûts de bois.
Le pinot gris/grigio présente des styles variés selon les régions.