Il y a très longtemps, le nord de la France abritait une mer intérieure. Les traces de cette mer et de ses fonds marins se retrouvent dans le sol de la majeure partie de cette région, où l'on peut facilement trouver des restes de coquillages et de fossiles. Une forte concentration de craie en est le résultat et constitue le caractère de la région que nous appelons aujourd'hui la Champagne. Grâce à la craie, le sol est très perméable à l'eau, de sorte que l'eau de pluie est facilement évacuée et que la chaleur du soleil pendant la journée est libérée pendant la nuit. Un sous-sol calcaire (souvent à base de craie) absorbe la chaleur et facilite le drainage des vignes, ce qui favorise l'équilibre des raisins et crée de vastes grottes souterraines, parfaites pour la maturation des vins.
Mais la Champagne n'est pas la Bourgogne. Son climat n'est pas aussi tolérant et son sol n'est pas aussi diversifié. Les sols calcaires de Campagne et son climat unique créent les conditions parfaites pour l'élaboration de son célèbre vin pétillant. L'excellence du champagne est déterminée par la combinaison de l'excellence du raisin et de l'expertise du vigneron.
Le champagne est un vin blanc. Cependant, les vins sont élaborés principalement à partir de raisins bleus : pinot noir et pinot meunier. Le chardonnay est également utilisé. Un champagne élaboré à partir de 100 % de chardonnay est appelé Blanc de Blancs, un champagne élaboré à partir de 100 % de raisins bleus est appelé Blanc de Noirs. Ce dernier est assez rare.
Certains des meilleurs champagnes proviennent de domaines tels que Selosse, Krug, Bollinger, Veuve Clicquot, Armand de Brignac, Salon, Roederer, Moet et Chandon.