Les meilleurs vins d'Amérique

Il existe de nombreuses façons de diviser les vins en différents types ou styles. On distingue ainsi les vins de l'ancien monde et les vins du nouveau monde. L'Europe, qui est à l'origine de la vinification, est appelée le vieux monde et reste le plus grand et le plus important producteur de vin, avec la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne comme principaux producteurs. En dehors de l'Europe, les États-Unis, l'Argentine, le Chili, l'Australie et l'Afrique du Sud sont les principaux producteurs de vin, et ces pays constituent la majeure partie du nouveau monde viticole.

Les vignes du nouveau monde trouvent leur origine en Europe, grâce aux colons européens qui ont apporté des variétés de raisin dans leur nouvelle patrie. L'étiquette "nouveau" indique l'émergence de ces pays viticoles sur le marché, avec des idées novatrices et la manière dont ils produisent leurs vins.

Les États-Unis se distinguent des appellations européennes par une réglementation moins stricte. Ici, les appellations sont appelées AVA (American Viticultural Areas) qui, contrairement à la législation française sur les AOP, imposent des normes de base et laissent aux viticulteurs la liberté de choisir les cépages et les méthodes de vinification.

La majorité des meilleurs vins américains proviennent de Californie, le "Golden State" des États-Unis, et de l'Oregon. Ces régions des États-Unis bénéficient d'un climat et d'une composition du sol idéaux.

Régions in États Unis

California  |  Central Coast  |  Napa Valley  |  Oregon  |  Santa Barbara  |  Santa Lucia  |  Sonoma  |  Ventura County  |  Washington

Best of Wines : Spécialiste des vins exclusifs des États-Unis

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins américains exclusifs. Best of Wines dispose d'un stock très important de ces vins américains, en particulier des vins de Napa, de Sonoma et de l'Oregon. Il s'agit sans aucun doute de quelques-unes des régions viticoles les plus réputées du pays. Mais d'autres régions comme, entre autres, Washington produisent également des vins magnifiques.

Des domaines tels que Harlan, avec son Cabernet Sauvignon de haut niveau et toujours très bien noté, et Screaming Eagle, que l'on peut comparer au Château Petrus par sa rareté, sa qualité et son prix, font partie de la crème des vins américains. Pour les vins blancs, Aubert peut être considéré comme l'un des producteurs les plus emblématiques et Sine Qua Non est exceptionnel par son assortiment très limité de vins qui changent tous les ans (et par le nom de ses vins). La liste des producteurs de grande qualité est presque infinie : Marcassin et son pinot noir, Hundred Acre et ses vins Ark, Dark Ark et Wraith, Ridge et son célèbre Monte Bello et Dunn Vineyards et ses vins de Howell Mountain ne sont que quelques exemples de cette liste et comptent parmi les meilleurs vins des États-Unis et sont très appréciés dans le monde entier.

Tous les vins de États Unis
États Unis

Histoire des vins des États-Unis

Les colons européens installés en Amérique du Nord ont rapidement constaté qu'il manquait quelque chose : le vin. Ils ont donc essayé de trouver des moyens de produire du vin comme ils en avaient l'habitude en Europe. Les premières tentatives remontent à 1607 à Jamestown, en Virginie, où ils ont pressé le premier vin à partir de raisins locaux. Mais ces premiers efforts n'ont pas encore permis de produire un vin de la qualité souhaitée. Il faudra attendre encore deux siècles avant que l'on parvienne à produire du vin au niveau de qualité attendu.

Le principal problème était que les cépages américains locaux n'étaient pas adaptés à la production de vin buvable. Les vignes européennes (Vitis vinifera) ne pouvaient pas non plus supporter le climat américain, les maladies et les parasites locaux. Il était difficile de trouver des vignes qui poussent bien et produisent des raisins de qualité dans les conditions américaines.

Cependant, tout a changé au XIXe siècle avec la découverte d'un hybride blanc appelé "Alexander", issu d'un croisement entre un Vitis labrusca américain et un Vitis vinifera européen. Cette découverte a directement marqué le début d'une période d'espoir pour la viticulture dans les États de l'est des États-Unis. La viticulture a commencé à s'étendre régulièrement, en plantant principalement l'hybride rouge-rouge du raisin Concord. Les vins doux et le jus de raisin étaient de préférence produits à partir de ce raisin. Après la Seconde Guerre mondiale, les gens se sont concentrés sur la culture d'hybrides français qui produisaient des vins de qualité plus agréable.

Finalement, ils ont réussi à adapter les cépages européens au climat américain et à produire des vins de grande qualité aux États-Unis.

.

Les meilleures régions viticoles d'Amérique

La Californie, l'État d'or, est la plaque tournante de la production viticole américaine, produisant 90 % de tous les vins produits aux États-Unis, où le chardonnay et le cabernet sauvignon sont les principaux cépages.

L'État de Washington et l'Oregon suivent en tant que régions viticoles majeures. L'État de Washington est le deuxième plus grand producteur de vin, bien qu'il ne possède que 10 % des plantations californiennes. L'État de Washington est connu pour ses vins fruités et puissants, en particulier le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay et le riesling, et expérimente actuellement le malbec. Les AVA les plus connues sont Columbia Valley, Yakima Valley, Red Mountain et Walla Walla.

L'Oregon est une région viticole réputée aux États-Unis, que l'on compare à la Bourgogne, principalement en raison de l'importance qu'elle accorde au pinot noir. L'Oregon est connu comme une région viticole au climat frais, où les cépages dominants sont le pinot noir, le pinot gris et le chardonnay. La principale AVA est la Willamette Valley. Le sud de l'Oregon abrite des raisins de Bordeaux, ainsi que des cépages rhodaniens et espagnols.

Les raisins des vins des États-Unis

Les principaux cépages en Amérique et en Californie sont le cabernet sauvignon, le chardonnay, le zinfandel, le pinot noir, le merlot, le sauvignon blanc et la syrah. Fait remarquable, 60 % des plantations sont des raisins bleus.

Classification des vins d'Amérique

À la fin des années 1970, le Bureau of Alcohol, Tobacco, and Firearms (BATF) a mis en place un système de définition des appellations viticoles, connues sous le nom d'American Viticultural Areas (AVA). Ces AVA ont été définies principalement en fonction de leur situation géographique et de leurs frontières clairement définies.

Aux États-Unis, les zones viticoles américaines (AVA) varient considérablement en taille, allant de la vaste AVA du haut Mississippi, qui couvre plus de 19 millions d'acres (29 900 miles carrés ou 77 000 km2) à travers l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota et le Wisconsin, à la plus modeste AVA du comté de Mendocino, en Californie, d'une superficie de 60 acres (24 hectares). L'AVA d'Augusta, située dans les environs d'Augusta, dans le Missouri, a l'honneur d'être la première AVA officiellement reconnue, statut qu'elle a obtenu le 20 juin 1980.

Il existe actuellement 267 AVA réparties dans 34 États, dont 147 couvrent plus de la moitié d'un État. Les AVA peuvent coexister au sein d'AVA plus grandes, ce que l'on appelle l'"imbrication", et permettent aux viticulteurs d'étiqueter leurs vins avec l'AVA la plus spécifique. Les petites AVA ne garantissent pas toujours des vins de meilleure qualité. Contrairement aux réglementations françaises sur les AOP, elles fournissent des paramètres fondamentaux et permettent de sélectionner les types de raisins et les procédures de vinification. Si un millésime est spécifié, il doit représenter 95 % du vin. Pour qu'un cépage soit mentionné, au moins 75 % (90 % dans l'Oregon) de ce cépage doivent être présents dans la bouteille. Pour qu'une AVA soit mentionnée, au moins 85 % du vin doit être produit dans cette région. Les termes "réserve" et "sélection spéciale" n'ont aucune valeur juridique et sont surtout utilisés à des fins de marketing.

On pourrait supposer que des AVA plus petites conduisent à des rendements plus faibles et à des vins de meilleure qualité, mais ce n'est pas une règle absolue. En outre, les AVA permettent aux consommateurs d'associer des qualités, des réputations ou des caractéristiques spécifiques aux vins élaborés à partir de raisins cultivés dans une AVA particulière. En substance, les AVA fournissent aux consommateurs un outil précieux pour discerner les qualités des vins qu'ils achètent.

Étiquettes de vins américains

La TTB est responsable des règles d'étiquetage du vin aux États-Unis. Il exige que les vins portant une appellation spécifique contiennent au moins 75 % de raisins provenant de cette région. Toutefois, certains États peuvent déroger à cette règle : En Californie, par exemple, les vins portant une AVA doivent contenir 100 % de raisins provenant de cette région.

Les lois sur l'étiquetage sont, entre autres, les suivantes

  • Variété et origine du raisin : si une AVA spécifique est mentionnée sur l'étiquette, au moins 85 % des raisins utilisés doivent provenir de cette AVA. Si l'étiquette mentionne un comté, un État ou un autre pays, l'exigence minimale est de 75 %.
  • Pourcentage minimum de raisin : Lorsqu'un comté, un État ou un pays est désigné comme appellation, au moins 75 % des raisins utilisés doivent provenir de cette appellation, à moins que des règles régionales plus strictes ne s'y opposent.
  • Lois sur les millésimes : Tous les vins millésimés doivent mentionner une appellation spécifique plus petite qu'un comté. Si un vin millésimé mentionne une AVA spécifique, 95 % des raisins doivent provenir de cette année-là. Pour les vins portant la mention d'un État ou d'un comté, le minimum est de 85 %.
  • Cépages : Tous les vins portant la mention d'un cépage doivent être composés d'au moins 75 % du cépage indiqué.
  • Teneur en alcool : L'étiquette doit indiquer la teneur en alcool, avec une marge de plus ou moins 1,5 %. Les vins dont la teneur en alcool est comprise entre 7 et 14 % peuvent être désignés comme "vin de table" ou "vin léger".
  • Avertissements relatifs à la santé et aux sulfites : Chaque étiquette de vin doit comporter un avertissement sanitaire. En outre, lorsqu'un vin contient plus de 10 parties par million de sulfites, la mention "Contient des sulfites" doit figurer sur l'étiquette.
  • Adresse et nom du producteur : Le nom et l'adresse de l'embouteilleur doivent figurer sur l'étiquette de chaque vin.


Ajouté aux favoris.