Il existe de nombreuses façons de diviser les vins en différents types ou styles. On distingue ainsi les vins de l'ancien monde et les vins du nouveau monde. L'Europe, qui est à l'origine de la vinification, est appelée le vieux monde et reste le plus grand et le plus important producteur de vin, avec la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne comme principaux producteurs. En dehors de l'Europe, les États-Unis, l'Argentine, le Chili, l'Australie et l'Afrique du Sud sont les principaux producteurs de vin, et ces pays constituent la majeure partie du nouveau monde viticole.
Les vignes du nouveau monde trouvent leur origine en Europe, grâce aux colons européens qui ont apporté des variétés de raisin dans leur nouvelle patrie. L'étiquette "nouveau" indique l'émergence de ces pays viticoles sur le marché, avec des idées novatrices et la manière dont ils produisent leurs vins.
Les États-Unis se distinguent des appellations européennes par une réglementation moins stricte. Ici, les appellations sont appelées AVA (American Viticultural Areas) qui, contrairement à la législation française sur les AOP, imposent des normes de base et laissent aux viticulteurs la liberté de choisir les cépages et les méthodes de vinification.
La majorité des meilleurs vins américains proviennent de Californie, le "Golden State" des États-Unis, et de l'Oregon. Ces régions des États-Unis bénéficient d'un climat et d'une composition du sol idéaux.