Vins italiens - Les meilleurs vins d'Italie

L'Italie est bien connue pour ses magnifiques vins, en particulier les vins du Piémont et de la Toscane, produits à partir des cépages Nebbiolo et Sangiovese.

L'Italie est le pays qui produit le plus de vin au monde. Elle occupe la troisième place en termes de consommation de vin, après les États-Unis et la France. Le vin italien est produit de la Sicile aux Alpes suisses et autrichiennes.

Le vin est produit en Italie depuis la domination grecque sur la Méditerranée, en particulier en Sicile à cette époque. À l'époque romaine, il s'est répandu plus au nord. Vers 150 après J.-C., l'Empire romain comptait 80 vins connus par leur nom. Sur les 18 vins alors internationalement connus, 11 provenaient d'Italie.

Après la fin de l'Empire romain, en raison des guerres, des occupations, du manque de terres et des grandes propriétés foncières, entre autres, peu de travaux ont été réalisés dans le domaine de la viticulture. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle a été reprise par des vignerons qui ont vu le potentiel de la culture viticole italienne. Mais là encore, la crise du phylloxéra a frappé et ce n'est que dans les années 1960 que les premiers pas ont été faits vers le développement moderne des vins de qualité grâce à une nouvelle loi sur le vin.

Les vins italiens sont très diversifiés et se composent de nombreux styles différents, comme les vins français. Même certains raisins italiens sont utilisés dans le monde entier, comme c'est le cas pour les vins américains.

Régions in Italie

Abruzzo  |  Alto Adige  |  Basilicata  |  Friuli  |  Lazio  |  Lombardie  |  Marche  |  Piémont  |  Puglia  |  Sardaigne  |  Sicilia  |  Trentino  |  Toscane  |  Ombrie  |  Valpolicella  |  Veneto  |  Campanie

Best of Wines : Spécialiste des vins italiens exclusifs

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins italiens exclusifs. Best of Wines dispose d'un stock très important de ces vins d'Italie, en particulier des vins de Toscane et des vins du Piémont. Il s'agit sans aucun doute des deux régions viticoles les plus réputées du pays. Les villages et les zones de production de Barolo, Barbaresco, Barbera, Montalcino, Chianti et Bolgheri sont célèbres dans le monde entier pour leurs vins. Mais la Vénétie, avec ses vins Amarone della Valpolicella, ne devrait pas non plus manquer à cette liste.

Des domaines viticoles comme Antinori, qui produit le superbe vin de qualité Tignanello, le Solaia (100 points Parker en 2015 et 2016) et le magnifique Cervaro della Sala sont des exemples de ce que les vins italiens peuvent offrir. Et bien sûr, les Super Toscans comme le Sassicaia de Tenuta San Guido, avec son légendaire 1985, et le Masseto, avec ses vins 100 % merlot. Dans le Piémont, le barolo Monfortino de Giacomo Conterno peut vieillir pendant 50 ans ou plus et continuer à s'améliorer. Et Gaja, avec son vaste portefeuille de vins de Barbaresco et son célèbre Barolo Sperss. Ces domaines ne sont qu'une sélection du niveau élevé des vins italiens.

Tous les vins de Italie
Italie

Toscane

Les vins de Toscane jouissent d'une réputation mondiale. Des producteurs comme

  • Antinori, une entreprise italienne de Toscane de renommée mondiale et l'une des plus anciennes entreprises viticoles familiales au monde.
  • Ornellaia, un domaine qui s'est rapidement hissé au sommet des vins dits "Super Toscans".
  • Tenuta San Guido: Sassicaia a été le premier vin italien à expérimenter la vinification dans le style bordelais.
  • LeMacchiole est le domaine qui a eu le premier le courage de commercialiser du cabernet franc à 100 % en Toscane.

Les vins de Toscane sont connus pour produire certains des meilleurs vins au monde.

Les vins de Toscane sont principalement des vins rouges.Laplupart des vins sont élaborés à partir du cépage sangiovese, maisil existe également des vins rouges italiens de Toscane qui ne sont pas élaborés à partir du cépage sangiovese. Dans ce cas, on utilise les cépages bordelais ou rhodaniens. Certains de ces vins sont de grande qualité et très recherchés, ce sont les " Super Toscans".

Consultez tous les vins de Toscane sur la page des vins de Toscane.

Piémont

Le Piémont est connu pour ses vins Barolo, Barbaresco et Barbera. Dans presque tous les magasins de vins ou restaurants haut de gamme, vous aurez l'occasion d'acheter ou de boire ces vins. Ces vins sont de classe mondiale.

Le Piémont compte des dizaines de viticulteurs de grande qualité et plusieurs d'entre eux sont reconnus dans le monde entier, comme Giacomo Conterno.

  • Giacomo Conterno: Conterno a été l'un des premiers producteurs à laisser délibérément les barolos fermenter longtemps et à les laisser mûrir dans de grands tonneaux en bois.
  • Gaja: Gaja produit plus de 40 vins rouges et blancs différents, y compris la Grappa (eau de vie).
  • RobertoVoerzio: malgré une période d'activité relativement courte, Roberto Voerzio est l'un des producteurs de vin les plus réputés du Piémont.
  • L'engagement de la famille en faveur de la durabilité se reflète dans le fait que tous les vins ont obtenu la certification biologique de l'UE en 2015 et qu'un grand nombre de ses vignobles sont cultivés en biodynamie.

Les vins Barolo et Barbaresco sont les plus célèbres du Piémont, mais les vins Barbera ne doivent pas non plus être sous-estimés. Vouspouvez trouver tous nos vins du Piémont sur notre page Piémont.

Vin rouge italien

Le vin rouge italien peut être produit à partir de nombreux cépages différents. L'Italie possède un vignoble très diversifié, avec de nombreux cépages différents. Les cépages les plus courants et les plus connus sont le sangiovese, le nebbiolo, le primitivo, le cabernet sauvignon et le montepulciano.

Les caves ci-dessous comptent parmi les principaux producteurs de vin rouge italien :

  • Biondi Santi : Biondi Santi propose une large gamme de délicieux vins rouges, tels que le magnifique et aromatique Biondi Santi Brunello di Montalcino Riserva.
  • Soldera. Connu pour son magnifique Brunello, mais malheureusement aussi pour la perte de 6 millésimes, suite à des actes de vandalisme.
  • BrunoGiacosa: Bruno Giacosa est considéré comme l'un des vignerons légendaires du monde, ayant élaboré les plus prestigieux vins de Barolo et de Barbaresco à vignoble unique au cours de sa carrière qui s'étend sur près de huit décennies.
  • Burlotto: Fabio Alessandria est très apprécié pour ses vins et poursuit l'histoire familiale distinguée qui remonte aux années 1800,
  • Miani. Probablement le meilleur producteur de vin blanc d'Italie, avec ses vins minéraux et purs.

Bien sûr, la situation évolue avec le temps, mais les domaines viticoles susmentionnés montrent depuis des décennies qu'ils font partie du top absolu.

Vin blanc italien

Le vin blanc italien est élaboré à partir de différents cépages. L'Italie possède de nombreux cépages indigènes, mais les cépages internationaux sont également très populaires. Le chardonnay, le garganega, le trebbiano, le sauvignon blanc et le vermentino sont les cépages blancs les plus utilisés.

Les caves italiennes suivantes sont considérées comme exemplaires en matière de vins blancs italiens :

  • Miani. Probablement le meilleur producteur de vin blanc d'Italie, avec ses vins minéralisés et purs.
  • Cantina Terlano. Fondée en 1893, cette cave est l'une des principales coopératives de viticulteurs du Tyrol du Sud (traduit en italien par Haut-Adige). Ses 143 membres exploitent 190 hectares de terres et produisent environ 1,5 million de bouteilles de vin par an.
  • Gravner. Particulièrement connu pour son utilisation d'amphores pour la maturation des vins, afin de refléter l'ancienne méthode de vinification.
  • Vie di Romans: Gianfranco Gallo a été l'un des premiers à reconnaître le potentiel du terroir du Frioul. Il a produit son tout premier millésime en 1978.

Cette liste peut être considérablement élargie, mais elle donne une bonne impression.

Les classifications des vins italiens

En Italie, le vin est divisé en quatre catégories :

  • Dénomination d'origine contrôlée et garantie (DOCG). Il s'agit de la qualification la plus élevée pour les vins italiens. Elle est soumise aux exigences les plus strictes.
  • Dénomination d'origine contrôlée (DOC). Les exigences pour ces vins sont légèrement moins strictes que pour les DOCG.
  • Vino di Tavola. Semblable à la marque française Vin de Table.
  • Indicazione geografica tipica (IGT). Dans certaines régions d'Italie, en particulier en Toscane, de merveilleux résultats ont été obtenus dans les années 70, 80 et 90 avec des cépages et des techniques qui ne respectaient pas les règles prescrites. Les Super Toscans (notamment Masseto, Sassicaia, Ornellaia, Solaia) en sont des exemples. Comme certains producteurs trouvaient les règles trop rigides et ne voulaient pas s'y conformer, leurs vins n'ont pas été étiquetés DOC(G) mais Vino di Tavola. Comme ces vins étaient d'un niveau très élevé, souvent avec une zone d'origine clairement définie, cette nouvelle catégorie a été ajoutée. Ces vins se distinguent ainsi des nombreux vins de table simples et bon marché.
  • Le Piémont est la seule région du pays qui ne possède pas de vins IGT. Chaque vin a un statut DOC ou DOCG. Les IGT, DOC et DOCG font partie de la classification de qualité, également connue sous le nom d'appellation d'origine. Chaque classification est assortie de règles et d'exigences à respecter pour pouvoir utiliser ce label. DOC signifie indication géographique protégée et DOCG indique que la provenance est à la fois protégée et garantie. Cette dernière est donc la catégorie de qualité la plus élevée.

Variétés de raisins italiens

L'Italie est le pays qui, avec le Portugal, possède les plantations les plus diversifiées en ce qui concerne les différentes variétés de raisin. Dans le monde, on connaît près de 10 000 cépages différents, dont plus de 500 en Italie.

Les vins les plus populaires sont élaborés à partir du Nebbiolo et du Sangiovese. Mais les vins issus des cépages Barbera, Dolcetto, Malvasia, Montepulciano, Moscatio, Pinot Grigio, Primitivo, Vermentino et même Chardonnay sont également très recherchés.

Accord mets et vins italiens

Pour compléter une soirée culinaire, il est bien sûr important que les vins et les plats s'accordent. Une combinaison peut s'accorder ou se compléter. Le vin et le plat ne doivent jamais l'emporter l'un sur l'autre.

On dit souvent que ce qui pousse ensemble va ensemble. Ce n'est pas pour rien que la truffe et le Barolo s'accordent à merveille. Des pâtes à la truffe et un bon verre de Barolo forment un duo gagnant.

L'Amarone della Valpolicella et le Parmigiano Reggiano (fromage parmesan) vont également très bien ensemble. La saveur épicée et salée de ce fromage à pâte dure se marie bien avec le caractère corsé de ce vin.

Les vins blancs italiens, par exemple à base de vermentino ou de chardonnay, se marient bien avec le poisson frais, entre autres. En fonction de la sauce et de la garniture, vous pouvez opter pour un vin blanc vieilli dans le bois ou un vin frais.

Un poisson blanc avec une sauce au beurre ? Dans ce cas, optez pour un vin blanc corsé. Vous préférez un plat frais et épicé avec du saumon fumé ? Optez pour un sauvignon blanc.

Bref, les combinaisons sont infinies. C'est pourquoi, chez Best of Wines, nous donnons volontiers des conseils œno-gastronomiques sur nos vins.

Nous avons goûté presque tous les vins et savons donc comment les conseiller.



Ajouté aux favoris.