L'Italie est bien connue pour ses magnifiques vins, en particulier les vins du Piémont et de la Toscane, produits à partir des cépages Nebbiolo et Sangiovese.
L'Italie est le pays qui produit le plus de vin au monde. Elle occupe la troisième place en termes de consommation de vin, après les États-Unis et la France. Le vin italien est produit de la Sicile aux Alpes suisses et autrichiennes.
Le vin est produit en Italie depuis la domination grecque sur la Méditerranée, en particulier en Sicile à cette époque. À l'époque romaine, il s'est répandu plus au nord. Vers 150 après J.-C., l'Empire romain comptait 80 vins connus par leur nom. Sur les 18 vins alors internationalement connus, 11 provenaient d'Italie.
Après la fin de l'Empire romain, en raison des guerres, des occupations, du manque de terres et des grandes propriétés foncières, entre autres, peu de travaux ont été réalisés dans le domaine de la viticulture. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle a été reprise par des vignerons qui ont vu le potentiel de la culture viticole italienne. Mais là encore, la crise du phylloxéra a frappé et ce n'est que dans les années 1960 que les premiers pas ont été faits vers le développement moderne des vins de qualité grâce à une nouvelle loi sur le vin.
Les vins italiens sont très diversifiés et se composent de nombreux styles différents, comme les vins français. Même certains raisins italiens sont utilisés dans le monde entier, comme c'est le cas pour les vins américains.